Comment gérer son stress au quotidien ?

Aujourd’hui, plus d’un français sur deux est stressé. Ce mal très répandu peut survenir à n’importe quel moment de la vie et causer d’importants dégâts dans la quotidien de ses victimes. Il convient d’agir, ne laissez pas le stress devenir un obstacle pour votre santé mentale. Vous trouverez dans ce dossier nos meilleurs conseils pour bien gérer le stress au quotidien et vivre plus sereinement.

Le stress, le mal du siècle

Commençons par les bases : Qu’est-ce que le stress ? Le stress est une réaction psychologique que crée notre organisme en réponse à une agression. Il se manifeste chez tous les âges et de multiples façons : angoisse, anxiété, insomnie, nervosité ou dans des cas sérieux un burn-out. Mis ce n’est pas tout. Lorsqu’il est prolongé, le stress chronique épuise l’organisme et peut entrainer une foule d’autres symptômes, parfois les plus saugrenus. Troubles de l’appétit, démangeaisons, eczéma ou ulcère gastrique, la liste est encore longue.

Le stress et l’anxiété peuvent accroître le risque d’augmentation de la tension artérielle, de cancer, de diabète voire même de mort précoce. 

Toutefois, pas d’inquiétude inutile ! Notre objectif n’est pas de vous faire peur mais bien de vous faire prendre conscience que le stress peut être à l’origine de très nombreux disfonctionnements dans votre vie. Nombreuses sont en effet les personnes persuadées d’être atteintes d’une quelconque maladie dont ils cherchent à la fois diagnostic et remède. Bien souvent il n’y a rien excepté stress et angoisse, les médecins généralistes le savent bien.

Fort heureusement, le stress peut également se révéler positif. C’est lui qui fit que les bacheliers performent chaque année ou que certains acteurs sont si bons dans leurs rôles. Etre capable de gérer, ou mieux, de maîtriser son stress peut accroître la performance et la capacité de l’organisme à s’adapter à la cause qui l’a provoqué. En d’autres termes, choisir de ressentir une petite anxiété quand c’est nécessaire et ne plus en subir quotidiennement ses effets pervers. Voici ici 10 conseils pour commencer à mieux gérer votre stress.

10 conseils pour bien gérer le stress et l’anxiété

Bien dormir

Il n’y a rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour évacuer tout le stress et la fatigue accumulés dans la journée. En réalité, la qualité du sommeil a un impact déterminant sur la résistance au stress pendant que vous êtes en éveil. Le repos augmente la productivité alors que la fatigue augmente la vulnérabilité et l’anxiété.

Si vous souffrez d’insomnie, vous avez certainement déjà remarqué qu’un sommeil agité laissait rarement place à une excellente journée. Prenez donc toutes les dispositions pour profiter d’un sommeil bienfaisant au quotidien. Vous pouvez par exemple éviter la caféine après 16h, faire une bonne séance de sport, lire au lit ou faire une brume d’oreiller. Endormissement garanti !

Boire beaucoup d’eau et manger sainement

Cela va peut-être vous paraître évident et pourtant, il convient de le répéter.

Gérer son stress passe aussi par une bonne hygiène de vie et une alimentation saine et équilibrée.

Si vous buvez trop de café au quotidien, que vous êtes adeptes des burgers et des apéros trop réguliers, ne vous étonnez-pas d’être stressé ! Mais il n’est jamais trop tard pour se reprendre en main. L’organisme est incroyablement rapide et il se regénère très vite. Commençons par l’eau. L’idéal est de boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Davantage si vous êtes sportif. Côté alimentation, plus que consommer au moins 4 fruits et légumes par jour, il convient surtout de manger de façon équilibrée. Une astuce simple et amplement suffisante : cuisiner soi-même. Enfin, limitez les boissons excitantes comme le café ou l’alcool.

Il est également important de ne pas sauter de repas afin d’avoir assez d’énergie pour couvrir toutes les dépenses énergétiques de la journée. Par contre, les excès de sucres sont à éviter. Toutes les études le prouvent.

Pratiquer des exercices de développement personnel 

 

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En matière de gestion du stress, il existe des exercices de relaxation simples mais efficaces pour se relâcher et lâcher prise. Le yoga, l’auto-hypnose ou la méditation par exemple vous apprennent à respirer, à faire le vide autour de vous et à chasser les pensées négatives de votre tête. Non messieurs, ce ne sont pas que des disciplines dédiées aux femmes. Beaucoup de personnes réticentes seraient surprises des bienfaits de ces outils et exercices dès les premières séances.

Pour les néophytes, la méthode et solution la plus simple pour gérer le stress à la maison est sans-doute de faire des exercices de respiration pour se régénérer. Asseyez-vous confortablement, inspirez longuement avec le nez en gonflant le ventre, puis expirez tout doucement avec la bouche. A réitérer autant que nécessaire pour vous sentir bien et pour l’entretien de votre santé mentale.

Faire du sport

Pour vous débarrasser du stress, rien de tel qu’un peu d’activité physique ! Le sport permet de canaliser votre énergie et d’arrêter de penser aux personnes ou évènements qui vous stressent. De plus, notre corps apprend à produire des endomorphines (hormones du plaisir) et de la dopamine pendant l’effort physique. Vous aurez donc droit à une sensation de détente après chaque séance de sport : balade, natation, fitness, marche, cardio… Et comme le cerveau a une mémoire, il va vous en demander toujours plus : un cercle vertueux !

Qu’est-ce qu’on se sent bien après une séance intensive de sport !

Et si vous le pouvez, été comme hiver, ne vous privez pas du soleil et du contact avec la nature. Allez hop, on se motive, le sport n’attend pas ! Essayez, quelques minutes suffisent.

Faire appel aux plantes 

Savez-vous que, selon plusieurs études, certaines plantes possèdent des vertus antistress impressionnantes ? C’est le cas par exemple de la rhodiola, de l’aubépine, de la valériane et de la mélisse. Celles-ci peuvent être consommées sous forme de tisanes ou encore de gélules pour réduire l’anxiété et la fatigue. Certaines huiles essentielles utilisées en aromathérapie telles que les huiles de Petit Grain Bigarade, de Camomille ou de Lavande fine sont aussi très efficaces pour apaiser le stress. Il suffit de les diffuser dans l’air avec un brumisateur ou un diffuseur électrique pour profiter de leurs vertus apaisantes. Et en plus, sans rire, ça sent super bon !

Apprendre à se déconnecter totalement 

Cela fait combien de temps que vous ne vous êtes pas vraiment déconnecté ? Entre la journée de travail, les soirées TV et le téléphone au lit. Le flux constant des notifications des réseaux sociaux et des informations, souvent négatives, vous n’en avez-pas marre ? Source de fatigue mentale, cette ultraconnexion permanente peut inconsciemment vous enfermer dans une boucle de stress et vous oppresser.

Faîtes donc l’exercice de lâcher prise et coupez-vous totalement de ces sources et situations de stress (Smartphone, TV, etc.) pendant quelques jours. Vous verrez que rapidement, vous allez retrouver une tranquillité d’esprit et vous détendre naturellement. Supprimez vos notifications sur votre Smartphone et installez une application comme Hush pour ne pas être dérangé en dehors des heures de travail ou d’université. Vous pouvez également définir des moments à passer loin des écrans et utiliser ces moments pour lire un livre, écouter la musique ou prendre un bon bain chaud.

Passer du temps avec vos amis

Quand vous avez un coup de blues ou que vous ne vous sentez pas au top, pensez à vos amis, ils sont là pour ça. De l’écoute, de la compréhension ou même du réconfort, voilà ce qu’ils peuvent vous apporter. C’est en effet plus facile de trouver du réconfort lorsque vous échangez avec d’autres personnes sur différents aspects de la vie ou lorsque vous faites des activités avec eux. La voix d’un proche peut vous rassurer et stimuler la production d’ocytocine (hormone de l’amour) qui est notre alliée à tous pour gérer le niveau de stress. Et qui sait, vos amis partagent peut-être eux-aussi des angoisses dont ils aimeraient se livrer. Faîtes donc le premier pas, un ami ne vous jugera pas. Et si ce n’est pas le cas, rire avec vos copains vous fera dans tous les cas du bien.

Faire l’amour

En voilà un conseil sympa : faire l’amour ! Les études montrent en effet que le sexe est une vraie porte de sortie pour échapper au stress chronique. Lors d’un rapport sexuel, notre corps libère un grand nombre d’hormones, notamment au moment de l’orgasme : endomorphines, ocytocine, dopamine, sérotonine (hormone du bonheur), etc. Ces différentes hormones génèrent instantanément une sensation de sérénité et de bien-être. Ce n’est pas pour rien que la plupart des gens ont également tendance à s’en endormir après un orgasme. Le sexe offre ainsi la possibilité de profiter aussi des bienfaits du sommeil contre le stress.

Vous n’avez pas de partenaire ? Et alors ? Se faire plaisir soi-même est non seulement sain pour la santé mais aussi recommandé pour relâcher la pression, les tensions et vous sentir bien. Prendre le temps de ressentir des sensations agréables dans son corps est très important. Cela va habituer votre organisme et votre cerveau à ces sensations de plaisir physique et les éloigner des sensations négatives parfois ressenties.

Allez, on se fait plaisir !

Prendre du temps pour vous

Avec le rythme de vie actuelle, la société nous impose d’accorder la majeure partie de notre temps au travail, à l’école ou université ou à nos proches. Or, une très grande partie du niveau de stress que nous vivons provient justement du travail et des autres. Il est donc capital, à certains moments, de prendre du temps pour soi, loin de tout ce monde qui nous entoure.

Ces moments vous serviront à prendre soin de vous et à faire des activités bénéfiques pour bien gérer votre stress au quotidien (sport, yoga, méditation, etc.). Pourquoi ne pas prendre un bon bain avec de la musique ou profiter d’un massage thérapeutique ? Vous préférez lire dans votre lit ou chiller devant Netflix ? Aucun problème, vous en avez bien le droit de temps en temps.

Faire une cure de magnésium

Les réserves de magnésium dans notre corps ont tendance à se vider pendant les périodes de grand stress. Cela nous rend potentiellement nerveux et irritables. Pour cause, le magnésium représente un élément essentiel au bon fonctionnement du système nerveux et du cerveau.

Les effets d’une cure de magnésium sur une personne sous tension sont impressionnants.

Vous êtes sous pression ou irritable depuis un moment ? Demandez à votre pharmacien de vous fournir un peu de magnésium marin. Un apport journalier entre 250 & 500 mg est recommandé pour vous donner les moyens de gérer correctement votre situation de stress. Si vous ne souhaitez pas vous supplémenter, vous pouvez également modifier votre alimentation. On en retrouve dans les céréales, les fruits et légumes secs, les bananes, le chocolat noir ou tout simplement dans l’eau. Après 1 mois, vous devriez déjà vous sentir mieux dans votre peu et moins stressé.

Bonus : Faire appel à un Coach de vie si nécessaire

Ces méthodes ne suffisent pas ? Alors pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ? Commencez par consulter votre médecin car il s’agit de votre santé.

Une fois les causes organiques écartées par un docteur, vous pouvez décider de faire appel à un professionnel du développement personnel pour vous aider.

L’origine physiologique du stress se situe dans notre cerveau. Si vous ne faites pas face à un stress chronique ou si les astuces citées précédemment ne vous permettent pas de gérer convenablement votre stress, un coach de vie pourra certainement vous aider à aller de l’avant. Cet expert en gestion des émotions combine des approches de sociologie, de neurosciences, de psychologie active, d’hypnose ou encore des techniques de relaxation pour vous aider à trouver des réponses plus sereines aux situations qui vous stressent. Le coach professionnel se distingue d’un psychologue en ne s’intéressant pas tant à votre situation passée mais en analysant la personne que vous êtes aujourd’hui pour l’accompagner vers le changement futur.

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