Coach de vie | Accompagnement en Développement Personnel

A la mode depuis quelques années, les Coachs de vie aident aujourd’hui de plus en plus de personnes à avancer et à se sentir mieux dans leur quotidien. Découvrez ici ce qu’est un Coach en développement personnel et comment vous faire accompagner près de chez vous.

Qu'est-ce qu'un Coach de vie ?

Du coaching en développement personnel

Egalement appelé life coach ou coach personnel, le coach de vie est une personne qui vous accompagne dans vos  changements. Son rôle est de vous encourager à atteindre vos objectifs spécifiques, qu’ils soient personnels, émotionnels, professionnels ou encore sportifs… En effet, au travers de nombreux exercices, un spécialiste en coaching peut vous aider à résoudre et surmonter la plupart des épreuves de la vie.

A la différence d’un thérapeute, il n’agit pas sur les blocages du passé, mais se concentre entièrement au présent.

Là où un psychothérapeute vous aide à déceler en profondeur les sources de vos problèmes, un Coach en développement personnel vous pousse plutôt à aller mieux en puisant vos forces dans vos propres ressources.

Grâce à ses méthodes d’approche, le coach de vie vous emmène vers la découverte de vous-même. Il vous aide à repousser vos limites pour devenir la meilleure version de vous-même. Diplômé et expert de sa discipline, il est naturellement le spécialiste à solliciter si vous n’avez pas le courage de faire face à un tournant important de votre vie. 

Depuis de nombreuses années désormais, les coachs de vie se mettent au service de nombreux profils de clients, parfois même parmi les plus célèbres. En effet, ils peuvent accompagner les athlètes professionnels et les stars dans leur gestion de la pression ou l’atteinte des performances. Ils répondent également aux besoins des cadres souhaitant développer leur carrière ou encore des entrepreneurs à la quête de nouveaux marchés à explorer. Mais par-dessus tout, ils proposent leurs services aux particuliers en détresse pour affronter les blessures et remparts de l’existence : célibataires endurcis, parents, mères célibataires, personnes âgées, etc.

L'apogée du développement personnel

Le développement personnel

Si l’activité de Coach s’est largement développée ces dernières années, c’est sans-aucun doute car nos sociétés ont compris l’importance du bien-être et du développement personnel. Le développement personnel est défini comme étant un travail centré sur l’amélioration de soi-même. Selon les spécialistes, une personne se développe à travers les efforts qu’elle porte sur l’évolution de ses compétences et de ses qualités. De cette manière, il sera plus facile d’atteindre ses objectifs de vie et ses aspirations (personnelles ou professionnelles).

Dans un monde où on en attend toujours plus de chacun, il est normal et humain de prendre du temps pour soi, pour son bonheur et son épanouissement.

Le développement personnel aide également à avoir une vision plus positive de la vie et de s’ouvrir aux nouvelles opportunités. C’est un chemin vers le bonheur, le bien-être et l’épanouissement. Toutefois, ce genre de processus n’est pas inné et nécessite souvent un accompagnement personnalisé, notamment celui d’un coach de vie. 

Trouver un Coach de Vie en France, dans votre ville

Coach de vie à Lille

Trouver un Coach de Vie à Lille

Coach de vie à Nantes

Trouver un Coach de Vie à Nantes

Sur quels aspects un Coach peut-il vous aider ?

D’une manière générale, le coaching se divise en 2 catégories bien distinctes : 

  • Le coaching personnel : il s’agit d’un accompagnement se focalisant sur votre épanouissement personnel, que ce soit sur le plan familial, sentimental ou encore social.
  • Le coaching professionnel : ce type d’accompagnement s’adresse aux personnes qui souhaitent mieux s’épanouir dans leur vie professionnelle. Cela peut se traduire à travers une reconversion professionnelle, une demande d’emploi, une envie d’évolution de carrière etc. Il se peut aussi qu’une personne n’arrive pas à surmonter les épreuves imposées par le chômage et ait besoin d’un coup de pouce.

Dans tous les cas, un coaching personnalisé vous permettra de mieux vivre un changement ou de dépasser un frein à votre épanouissement et cheminement. Ce genre de programmes vous permet de venir à bout de différents types de problèmes.

Le stress, l'anxiété et la dépression

La dépression

Un coach personnel vous aidera à traverser les périodes de turbulences auxquelles vous pouvez faire face. Si vous traversez une crise émotionnelle, faire appel à un coach de vie se présente comme l’une des solutions à envisager. A chaque situation difficile, il se chargera de trouver avec vous une issue qui vous permettra de repartir du bon pied. Le stress, l’anxiété ainsi que la dépression peuvent se présenter de différentes manières : irritabilité, pensées négatives, crises d’angoisse, boule au ventre systématique, perte d’appétit, insomnies, migraines…

Si vous pensez être atteint de dépression, le premier geste est évidemment de consulter votre médecin. Un Coach de vie peut ensuite vous accompagner vers le changement et le mieux-être.

Pour atténuer vos souffrances et vous épauler, un coach de vie peut procéder à différentes méthodes comme les techniques de relaxation, le développement de pensées positives, les exercices de visualisation mentale, la prise de parole en public, le travail sur la connaissance de soi ou encore les jeux de rôle. Il peut aussi vous encourager à améliorer votre hygiène de vie : alimentation, activité physique, divertissement, etc. Appliquer des conseils d’apparence simples deviennent tout-de-suite plus vivants et concrets lorsqu’on est accompagné par quelqu’un. 

Les problèmes relationnels

Lâcher prise

Ce genre d’intervention est aussi appelée « coaching relationnel ». Il s’agit de séances de coaching destinées aux personnes traversant des situations difficiles avec leur entourage. Le sujet sera accompagné à travers différents exercices lui permettant de comprendre la situation et de gérer ses émotions négatives. Le coach aide aussi la personne à améliorer ses potentialités en communication.

Psychothérapie ou Coaching en développement personnel ?

Une psychotherapie

Peut-être est-ce une question que vous vous posez. Voici la réponse !

La psychothérapie et le coaching en développement personnel sont 2 approches différentes ayant un objectif commun : le mieux-être. La psychothérapie permet de creuser sur les causes profondes du mal-être et de guérir entièrement du passé. Elle consiste aussi à chercher les blessures intérieures du patient et à les guérir en travaillant sur celles-ci. En revanche, le coaching est plutôt concentré sur le développement de toutes les ressources personnelles pour aller de l’avant, se sentir mieux dans sa peau, atteindre ses objectifs et devenir une meilleure version de soi-même.

Alors, un coach de vie ou un psy ? Tout dépend des objectifs et des besoins de tout un chacun. L’important est de toujours consulter votre médecin en premier lieu lorsque vous allez mal.

Comment se déroule une séance de coaching ?

Se faire des amis

La première séance est généralement dédiée à la mise au point des objectifs, motivations, besoins, blocages, etc. Cela permettra au coach de cerner votre profil et de définir les approches les mieux adaptées à votre situation. 

Ensuite, au cours de chaque séance, le coach procède à des mises en action sur votre évolution depuis la première entrevue. Il expose le sujet du jour, met en avant les objectifs à atteindre et vous fait travailler sur vous-même à travers une tonne d’exercices. Vers la fin de la séance, un bouclage récapitulatif est généralement réalisé. Mais rien n’est figé, et il existe autant de coachs que de méthodes ! Si certains fondent leurs techniques sur la méditation de pleine conscience, l’EFT ou la respiration, d’autres vont privilégier venir à votre domicile pour vous suivre au quotidien.

Dans tous les cas, une séance de coaching est basée sur une relation de confiance. Elle est avant tout interactive, comme une sorte de conversation qui implique une série de questions / réponses. 

Comment devenir Coach de Vie ?

Vous souhaitez devenir coach de vie ? Il vous faudra aimer les relations humaines, vous armer de patience et surtout avoir le sens de l’écoute. Ce métier ne requiert aucun diplôme spécifique mais demeure de plus en plus encadré par des instituts de formation. Si vous souhaitez devenir coach de vie, il vous suffit de suivre une formation ou certification dans une institution spécifique en France comme par exemple l’école de Palo Alto.

Une compétence en programmation neuro linguistique (PNL) ou en hypnose sera également un atout.

Un coach de vie doit avoir quelques notions en psychologie générale, en communication et en approche de personnalité. Il doit aussi quotidiennement se documenter sur de nombreux sujets de développement personnel. D’une manière générale, un coach de vie est rémunéré par séances. Celles-ci peuvent se dérouler au cabinet, à domicile ou dans un endroit neutre. De nombreux pros proposent également des thérapies en ligne à leurs clients. Enfin, il est aussi possible d’opter pour des séances de groupe, très efficaces. Certains coachs en organisent même dans les entreprises. Le plus difficile demeure certainement de trouver des clients dès le début de son activité.