Pratiquer la méditation guidée

Connaissez-vous la méditation guidée ? Ces séances hypnotiques de quelques minutes qui vous permettent de lâcher prise et de vous ancrer dans le moment présent, loin des soucis et des maux du quotidien.

Découvrir les bienfaits de la méditation guidée

Lorsque vous débutez votre pratique de la méditation, il peut être difficile de savoir exactement par où commencer. Cet article présente une vue d’ensemble approfondie des bienfaits de la méditation guidée et de ses différentes techniques. L’hypnose et la méditation apportent de nombreux bienfaits mentaux et physiques et de nombreuses choses se passent dans votre cerveau pendant que vous méditez.

Qu’on soit débutant ou plus expérimenté, chacun peut profiter des bienfaits d’une séance de méditation guidée, et progresser au fur et à mesure en explorant les subtilités de notre esprit. Le tout vous apporte de nombreux effets positifs et votre bien-être général.

Qu’est-ce que la méditation guidée ?

La méditation guidée est une discipline inspirée de la méditation de pleine conscience, reconnue scientifiquement dans le monde entier pour avoir des vertus relaxantes et pour calmer l’esprit.

A la différence de la pleine conscience, la méditation guidée (qui se compare beaucoup à l’hypnose) est dirigée soit par un professeur de méditation, soit par un conteur, soit comme c’est le plus commun via une application (Calm ou Petit Bambou), un podcast ou une vidéo Youtube. Ce qui fait la qualité d’une bonne séance, c’est  une voix envoûtante mais aussi et surtout qui vous parle à vous, en votre fort intérieur.

Une méditation guidée est là pour vous aider à vous détendre, à lâcher prise en vous concentrant tout d’abord sur votre respiration puis sur vos sens, sur votre environnement jusqu’à atteindre un état modifié de conscience.

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Ne vous attendez pas à quelque-chose comme dans les films ou dans les shows TV de Mesmer. Vous ne tombez pas immédiatement dans les pommes et ne serez pas du tout contrôlés à 100% par quelqu’un d’autre. Non, du début à la fin d’une séance, vous êtes transportés dans une transe hypnotique mais vous gardez le total contrôle sur votre corps et votre esprit. En effet, il s’agit avant tout de se détendre, de ressentir davantage les sensations de son corps ainsi que les matières et les bruits qui vous entourent. S’ancrer pleinement sur la terre, en communion avec elle.

Il existe de nombreux types de méditations guidées et vos préférences peuvent varier en fonction de vos émotions, du moment de la journée ou de vos objectifs de méditation. L’important est de s’écouter et de rester dans l’instant présent. Enfin, comme beaucoup d’autres choses de la vie, il y a des jours avec et des jours sans. Parfois vous vous laisserez transporter dans un état de bien-être sans difficulté, et parfois rien n’y fera. Dans ces moments-là, ne persévérez pas et remettez donc votre séance au lendemain.

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Les différents types de méditation guidée

Vous préférez une voix d’homme ou une voix de femme ? Plutôt musique légère, sons naturels ou encore pas un seul bruit de fond ? Des chuchotements ? Vous l’aurez compris, il y a autant de styles de séances d’hypnoses et de méditations guidées que d’être humains et c’est tant mieux ! A chacun de trouver le praticien ou le podcast qui correspond au moment opportun.

Si vous êtes débutant, prenez le temps d’essayer diverses séances pour trouver le ton et le style de méditation qui correspondent le mieux à vos besoins et objectifs personnels. La méditation est une pratique personnelle et c’est à vous de sentir ce qui vous fait du bien. Voici quelques thèmes de séances qui peuvent vous intéresser :

Amour et bienveillance

Ces méditations guidées vous aident à développer des émotions d’amour envers votre famille, vos amis, votre communauté, les étrangers, et même les personnes avec lesquelles vous avez une relation difficile, et à leur envoyer des bonnes énergies. Visualisez l’amour que vous recevez de vos proches et apprenez à comprendre davantage autrui ainsi qu’à faire preuve de compassion, même envers ceux qui vous ont fait du mal.

Réduction du stress

Pour beaucoup de personnes, il s’agit là de la première rencontre avec les séances de méditation guidée : soigner une blessure mentale, réduire le stress ou l’anxiété, ou encore réussir à s’endormir plus sereinement. Au fil de séances qui mettent l’accent sur les ressentis du corps et le bien-être du moment présent, beaucoup de personnes ressentent un réel mieux-être et s’intéressent de plus en plus aux parasciences.

Positivité et gratitude

Ce type de méditation guidée vous aider à réfléchir à toutes les choses positives de votre vie, comme vos proches, votre tasse de café du matin ou même votre animal de compagnie. Cette pratique peut contribuer à accroître vos émotions positives, à améliorer votre bien-être et à réduire votre niveau de stress et à cultiver votre compassion.

Les mantras

Les méditations guidées basées sur des mantras vous encouragent à répéter un mot, une expression, une phrase ou une affirmation positive, à haute voix ou pour vous-même, afin de vous aider à vous concentrer, à développer plus de calme et à augmenter vos émotions positives.

La pleine conscience

Cette technique ancestrale et cultivée par le bouddhisme vous encourage à observer vos pensées, sensations et émotions sans jugement, en les laissant vous traverser tout en reconnaissant qu’elles ne vous définissent pas. La pleine conscience est à la fois relaxante et thérapeutique. 

Méditations zen

Issue du bouddhisme Zen japonais de la ville de Kyoto, le Zazen est traditionnellement pratiqué assis en position de lotus ou de demi-lotus et vous encourage à concentrer votre attention sur votre respiration afin de rester dans le moment présent et de retrouver votre sérénité.

Méditation guidée ou Hypnose ?

Avec toutes ces informations, il peut être assez facile de confondre Méditation et Hypnose. Cela n’est pas très grave. S’il s’agit bien de 2 disciplines différentes et qui tiennent leurs origines de cultures et traditions bien distinctes, l’une et l’autre possèdent beaucoup plus de similitudes que de différences.

Si leur histoire est différente, les 2 disciplines vous accompagnent néanmoins vers un état modifié de conscience. A cet effet, la transe peut vous faire ressentir toute sorte de sensations de légèreté, de chaud ou de froid, ou toutes autres sensations corporelles. Il n’est pas rare que les praticiens ressentent des sortes de spasmes lors de leur pleine concentration, cela est tout à fait normal et sans danger.

Très souvent, les séances commencent en demandant au participant de se concentrer sur un stimulus précis. Cela peut-être un point de vision, un son ou encore une sensation dans son corps. La demande peut être guidée ou venir d’elle-même pour ceux qui pratiquent seuls, sans aucun audio.

2 aspects peuvent différencier Hypnose et Méditation :

  • L’origine culturelle. Si la première discipline est davantage le résultat de recherches thérapeutiques, la seconde provient de tout un courant de croyances et de religions. Les 2 peuvent néanmoins s’apprendre tant dans les livres que dans la pratique.
  • Le but : l’hypnose a un but curatif, alors que méditer n’a pas de but en soi si ce n’est d’apprécier l’instant.

Quels sont les bienfaits de la méditation guidée ?

Si je vous disais que des séances régulières peuvent atténuer l’anxiété, prévenir la dépression et les attitudes négatives, réduire la fatigue et l’épuisement, vous mettre en contact avec votre confiance, votre joie et votre enthousiasme ou encore améliorer vos fonctions cérébrales, vous me croyez ? Partons à la découverte de tous les avantages de la méditation !

Des effets relaxants et thérapeutiques reconnus

La méditation guidée a un certain nombre d’effets étonnants sur votre corps et vos hormones. Si vous cherchez à vaincre le stress et l’anxiété ou simplement à évacuer les pensées négatives, vous allez être conquis par la méditation guidée.

Le simple fait d’être dans un état méditatif rend votre esprit calme, clair et réfléchi. La peur et l’anxiété, les deux principales causes de stress, s’apaisent. Vous sentez le calme et la confiance monter, en contact avec votre puissance intérieure. Votre connexion esprit-corps-esprit s’aligne et vous ressentez cette paix intérieure et ce sentiment de bien-être.

Des effets sur les hormones du stress

La méditation apaise les surrénales, ce qui les empêche de produire trop de cortisol, la fameuse hormone du stress, qui a un effet dévastateur sur la fonction thyroïdienne, la capacité à perdre du poids ou encore et surtout la santé mentale. Cela peut aider à diminuer les risques de dépression ou d’anxiété généralisée. En effet, la méditation fait sortir votre système endocrinien de son état d’alerte. La sécrétion hormonale se régule et tous vos systèmes hormonaux – thyroïde, surrénales ou même hormones sexuelles retrouvent un équilibre. Adieu le mal du siècle, le stress !

La méditation permet à votre corps et à votre esprit de se reposer véritablement. Vous rétablissez l’équilibre et renouvelez la vitalité dans votre organisme, comme après une très bonne nuit de sommeil. L’hypnose guidée améliore également la qualité de votre sommeil car elle fait taire le bavardage sans fin de votre esprit.

L’hypnose pour maigrir ?

Non vous ne rêvez pas, ces séances ont encore bien d’autres bienfaits méconnus. Diverses expériences ont prouvé que la pratique régulière de la méditation ralentit l’activité des ondes cérébrales et atténue le stress tout en produisant des hormones de croissance. Elles aident à réguler votre métabolisme, à réduire la quantité de graisses stockées, à favoriser la synthèse des protéines dans les cellules. Elles jouent un rôle dans la régulation de votre glycémie, idéal pour les personnes souffrant de diabète.

Enfin, la méditation guidée diminue l’inflammation au niveau cellulaire, neutralisant l’acidose et minimisant la douleur et en renforçant le système immunitaire.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux et puissants avantages de pratiquer au quotidien (de 15 à 20 minutes). Apprendre la méditation guidée vous aidera à entraîner votre cerveau à ralentir, à apprécier la vie et à vous accepter. Alors n’attendez-plus pour tester et reprenez le contrôle de vous-même et de votre vie !

Il s’agit peut-être de l’investissement le plus important que vous puissiez faire pour vous-même.

N’hésitez-pas à nous contacter si vous vous posez d’autres questions sur la pratique telles que :

  • Comment commencer à installer votre esprit et votre corps pour la méditation ?
  • Comment positionner votre corps pendant la méditation ?
  • Comprendre le fonctionnement de l’esprit et de nos pensées ?
  • Comment mieux comprendre vos pensées et votre état émotionnel ?
  • Comment intégrer les techniques de méditation dans votre vie quotidienne ?

A bientôt ! 😉

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