Comment se motiver à faire du sport ?

Ce n’est plus un secret pour personne : pratiquer régulièrement une activité sportive permet d’assurer le bon fonctionnement de l’organisme et est bon pour la santé. Mais alors pourquoi est-il si difficile de se motiver à aller au sport ? Selon les statistiques générales, environ 80 % des nouveaux abonnés à une salle de sport abandonnent au bout de 3 mois. Comment retrouver la motivation pour la pratique physique ? On vous donne tous nos conseils !

Pas toujours simple de se motiver à faire du sport

Que l’on commence ou que l’on reprenne le sport après une longue période d’inactivité, le plus difficile est de trouver la volonté de sortir de sa zone de confort et d’y aller ! Avez-vous déjà entendu parler de l’enthousiasme du début ? Il s’agit d’un engouement passager qui peut pousser à se lancer des défis irréfléchis.

C’est ainsi que vous vous empressez d’investir dans des tenues de fitness, imaginer votre corps de rêve, ou vous inscrire dans une salle de sport… en vain.

En revanche, une fois que la motivation retombe, la moindre petite contrariété peut vite devenir une parfaite excuse. On commence alors à reporter les séances d’entraînement et procrastiner jusqu’à se laisser complètement aller. Et le froid de l’hiver n’aide pas.

Heureusement, il n’est jamais trop tard pour repartir du bon pied ! Il suffit de changer d’approche, d’adopter le bon état d’esprit et de bannir les mauvaises habitudes. A vos baskets !

10 astuces pour vous booster

Penser à la satisfaction après l’effort 

Tous les spécialistes le disent, le corps ressent une sensation de satisfaction profonde après avoir réalisé des efforts intenses. En effet, le cerveau libère de l’endorphine quelques temps après une séance de sport (course à pied, vélo, etc.). Il s’agit d’une morphine naturelle sécrétée par l’organisme, permettant de procurer un immense bien-être. La pratique sportive aurait d’ailleurs des effets anxiolytiques, c’est-à-dire qu’elle apaise l’anxiété et réduit le stress. C’est sans-doute pour cela que le sport est prescrit en cas de dépression légère.

Visualisez ce plaisir, cette confiance en soi et cette immense fierté que vous pourrez ressentir après une séance de sport. Cela va devenir votre levier de motivation.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez également faire la liste des bonnes raisons qui vous poussent à faire du sport. Gardez votre liste à portée de main et pensez à la lire de temps en temps pour vous remotiver : être en meilleure forme, avoir des tablettes de chocolats, passer l’hiver sans être malade, être un exemple pour vos proches, devenir une meilleure version de vous-même, se détacher du stress quotidien, etc.

Trouver des compagnons de sport

Les études menées ont montré que faire du sport à deux serait beaucoup plus motivant que d’en faire tout seul. En plus d’être plus amusant, s’entraîner avec un partenaire permettrait d’obtenir de meilleurs résultats en se challengeant mutuellement.

Pour que cela fonctionne au mieux, nous vous conseillons de trouver quelqu’un qui a plus ou moins le même niveau que vous. Le fait de se trouver sur un pied d’égalité est très important, tant niveau challenge que confiance en soi.

Choisissez également de vous entraîner avec quelqu’un de motivé, qui ne risque pas de vous lâcher au bout de quelques séances.

Il vous faut un ami ambitieux qui vous transmettra son dynamisme. Enfin et surtout, évitez les partenaires de sport qui ne ratent pas une occasion pour vous lancer des remarques désagréables sur votre poids, votre tenue, vos efforts ou autre. 

Se fixer des objectifs et calculer ses progrès

Il est très important de se fixer des objectifs. Ceux-ci doivent être clairs, précis et surtout atteignables. Si possible, chiffrez les objectifs que vous vous fixez afin de voir votre évolution sur le long terme : durée, intensité, fréquence, etc. À chaque petit progrès réalisé, n’oubliez pas de vous féliciter et prendre le temps de vous réjouir de votre effort. Vous pouvez être fier de vous. Votre santé vous remercie. Mais ne soyez pas trop ambitieux ! Prenez en compte votre niveau ainsi que vos performances physiques. 

S’autoriser des plaisirs seulement après le sport

N’hésitez pas à vous autoriser des petits plaisirs de temps en temps. Vous pouvez par exemple adopter une routine assez stricte pendant la semaine et vous accorder un jour pour vous laisser aller. Cela peut être un levier de motivation en plus. Vous avez envie d’une bonne soirée sushis devant la TV ? Pas de problème, mais ne vous autorisez ce plaisir que si vous allez faire votre séance de sport. Rien de plus motivant qu’un bon plaisir gourmand ! Et quel Kiff quand la séance est terminée !

Être indulgent avec soi-même

Surtout, ne soyez pas trop dur avec vous-mêmes. Soyez motivé et discipliné, sans pour autant être trop exigeant. Évitez de vous dévaloriser et de vous créer des complexes. Ce genre d’attitude peut très vite atteindre la confiance en soi et l’estime personnelle. Au lieu de vous blâmer, prenez conscience de votre potentiel et de vos limites afin de mettre en place un planning et des exercices adaptés à votre profil. Le trop est l’ennemi du bien.

Ecouter de la musique ou des podcasts motivants

Nous vous conseillons de constituer une playlist spéciale pour vos séances de sport. Rien de mieux que du bon vieux Rock pour se donner la patate ! Ou encore des musiques que vous aimiez étant enfant. Le fait d’écouter de la musique qui vous plaît et de rester dans votre bulle pendant votre entrainement est une vrai source de motivation. De nombreuses études ont confirmé que la musique aurait de réels impacts positifs sur les performances physiques & sportives, et donc sur la santé. En écoutant de la bonne musique, vous aurez l’impression de dépenser moins d’efforts. Après l’effort, vous pouvez aussi vous tourner vers des podcasts inspirants de méditation guidée.

Choisir un sport qui vous plait vraiment

Bien évidemment, la meilleure source de motivation, c’est de faire quelque chose qui vous plaît réellement. Choisissez une discipline qui vous met à l’aise et dans laquelle vous vous sentez épanoui. Il n’y a pas d’activité sportive meilleure qu’une autre. Ce qui compte avant tout, c’est le bonheur que celle-ci vous procure. Ainsi, vous percevrez vos séances de sport comme un moment de plaisir, de divertissement et d’évasion. Alors, plutôt musculation ou vélo ? A la maison ou à la salle ? Avec ou sans matériel ?

Mettre ses chaussures en évidence

Votre objectif : ne rien lâcher. Gardez-le en tête tous les jours afin de l’atteindre plus facilement. Le fait de mettre en évidence vos chaussures de sport chez vous peut vous aider à vous rappeler votre prochaine entrainement ainsi que tous les efforts que vous avez déjà fournis. Un soir de flemme, vous les voyez là, au pas de la porte à vous attendre. Il serait dommage de ne pas les enfiler pour un petit Running non ? Allez Hop, on se motive ! Ne serait-ce que pour 30 minutes. Pour votre bien-être et votre santé !

Ajouter le sport à votre planning

L’une des premières étapes à entreprendre lorsque vous souhaitez vous mettre au sport, c’est d’arranger votre planning. Le manque de temps ne doit plus être un prétexte pour sécher les séances d’entraînement ! Car oui, c’est l’une des raisons (ou excuses) les plus fréquentes. Pourquoi ne pas réduire un peu la durée de vos séances Netflix à la maison ou de vos heures de pause au travail pour intégrer le sport à votre routine de vie ? Si vous êtes plutôt du matin, pourquoi ne pas se lever un peu plus tôt de temps en temps ? On pense que c’est une très bonne idée.

Faire appel à un coach

Faire de l’exercice de manière régulière requiert énormément d’autodiscipline. Dans les faits, peu de gens parviennent à maintenir une régularité de travail par eux-même.

Nous sommes des humains, pas des robots.

Si vous n’y arrivez pas seul et que cela vous pèse, faites-vous aider par un coach qualifié ! Celui-ci aura les bons mots pour vous motiver et vous pousser dans vos limites. Il vous concoctera des exercices personnalisés et saura quoi faire pour vous aider à ne pas baisser les bras. Dans la majorité des cas, il est beaucoup plus motivant de faire du sport avec un coach que de se débrouiller seul. Celui-ci est apte à vous guider dans vos exercices de musculation pour ne pas vous blesser et vous suit dans vos progrès. Il parait qu’on devient vite accro à son coach, dès les premières minutes. Une petite séance d’essai ?

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.