Qu’est-ce que l’hypnose humaniste ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Hypnose

L’hypnose humaniste en est la forme d’hypnose thérapeutique reconnue la plus récente. Créée en 2000 par les hypnothérapeutes Olivier Lockert et Patricia D’Angeli, cette méthode  permet de revisiter la réalité et sa perception par un jeu intentionnel impliquant la symbolique et l’imaginaire. Focus sur cette pratique.

C’est quoi l’hypnose humaniste ?

On distingue aujourd’hui 4 différents types d’hypnoses dites « thérapeutiques » : Classique, Ericksonienne, Nouvelle Hypnose et Humaniste. L’hypnose humaniste se démarque des trois premières par la particularité de maintenir la personne dans un état « associé » et non « dissocié » de conscience. Simple et accessible bien que profonde, elle se révèle plus efficace que les autres pour traiter certains maux présents dans le quotidien de nombreux patients. Découvrons les caractéristiques et les utilisations de cette nouvelle forme d’hypnose.

Une hypnose plus moderne

L’hypnose humaniste est particulièrement adaptée à notre monde moderne puisque contrairement à l’hypnose Ericksonienne traditionnelle, elle ne nécessite aucune perte de conscience.  En effet, dans la thérapie humaniste, la personne reste 100 % réveillée et 100 % consciente au cours d’une séance d’inductions. Il s’agit d’un état de conscience augmenté (ECA) et non d’un état de conscience altéré, au cours duquel le thérapeute n’exerce aucune prise de contrôle sur la personne.

Cette technique très puissante s’appuie sur les connaissances les plus modernes et sur le fonctionnement de l’esprit et du cerveau humain (notamment les récentes découvertes des neurosciences et de la psycho-Neuro-Immunologie). 

Cette forme de thérapie ne crée donc pas un vide entre le conscient et l’inconscient. Bien au contraire, elle ouvre la porte à une plus grande conscience de soi, des autres et de son environnement. Non seulement vous avez accès à toute la richesse cachée de votre inconscient, mais vous pouvez également l’utiliser en faveur de votre propre bien-être.

Le patient acteur de son mieux-être

Pendant une séance d’hypnose humaniste, c’est la personne elle-même qui agit pour trouver la solution à son problème. L’hypnothérapeute fait office d’un guide dont le rôle est d’aider le patient à ouvrir les portes de son propre esprit. C’est d’ailleurs pour cette raison que le patient doit rester entièrement conscient. Dans les thérapies plus classiques à l’inverse, le patient est complètement passif dans son induction puis sa guérison.

Le thérapeute utilise la phrase de « mise sous hypnose » pour permettre au patient de se reconnecter à ses émotions, à ses sensations et à son environnement. Il le guide alors dans des environnements imaginaires où ce dernier prend pleinement conscience du problème. Il arrive parfois que le praticien professionnel fasse régulièrement des petits tapotements sur le genou du patient pour le maintenir en plein conscience dans le moment présent. Une fois la transe hypnotique engagée, l’hypnothérapeute peut donc mener des actions mentales pour corriger ce qui ne va pas ou pose problème à la personne en souffrance.

Après deux ou trois séances bien passées, la personne peut bientôt se passer de l’assistance de son hypnothérapeute. Elle utilisera alors tout ce qu’elle a déjà appris pour continuer à s’améliorer. On parle d’« auto-hypnose ». 

Une thérapie symbolique

L’inconscient est la partie où se réfugie l’origine des peurs, des angoisses, des comportements… Cette partie de notre être ne comprend que le langage des symboles et les utilise pour s’exprimer. L’hypnotiseur réutilise donc ces symboles pour communiquer avec l’inconscient de la personne. C’est ce qui rend l’hypnose humaniste aussi puissante.

Lorsque la personne est sous hypnose, elle perçoit sa problématique sous forme de symboles. Cela se produit en essayant de répondre à la question « comment décrirez-vous votre mal-être ? ». Il peut s’agit d’un mur qui bloque le passage, d’un poids qui écrase, d’une boule noire, d’un chat qui vous fixe… Les méthodes utilisées incluent parfois la PNL, la Thérapie symbolique avancée (TSA) et la Thérapie symbolique simple (TSS) selon l’origine de votre problématique.

Pourquoi faire appel à l’hypnose humaniste ?

L’hypnose humaniste est reconnue pour être une technique moderne et incroyablement efficace pour corriger rapidement les problèmes émotionnels & blocages les plus complexes. Parfois davantage que ce qu’il est possible de traiter en nouvelle hypnose ou en hypnose ericksonienne.

La gestion du stress

Le stress est un phénomène naturel qui se produit lorsqu’un évènement externe bouleverse notre état de confort mental. C’est une réaction physiologique et psychique intimement liée à notre survie nous permettant de fuir ou d’attaquer un problème. Problème ? Aujourd’hui nos vies professionnelles sont tellement intenses et minutées que beaucoup de personnes étouffent dans leur quotidien. Lorsque la personne n’arrive pas à  redescendre une fois chez elle, c’est souvent parce que le déclencheur se trouve dans son inconscient. Grâce à l’hypnose humaniste, il devient possible d’accéder à cette partie du corps et de l’esprit pour identifier le problème et le corriger.

La dépression ou le Burnout

Cliniquement parlant, la dépression nerveuse survient lorsqu’il y a un dérèglement d’humeur. Plus généralement, il s’agit d’un état d’impuissance et de désespoir profond qui semble insurmontable, et qui survient souvent après un trop grand stress ou de trop grandes difficultés. En complément du médecin et des éventuels antidépresseurs, l’hypnothérapie humaniste est très indiquée pour rediriger l’attention des personnes qui souffrent.

L’un des grands bienfaits de ces séances consiste par exemple à limiter les ruminations mentales (actions de ressasser continuellement les pensées négatives).

Selon les causes et les formes de la dépression ou du Burn-out, l’hypnothérapeute peut également combiner l’hypnose avec la thérapie cognitivo-comportementale ou une thérapie brève pour rétablir l’équilibre physique tout en agissant au niveau psychique. Cela accroît l’efficacité des antidépresseurs et augmente les chances de guérison.

Le traitement des phobies

Les phobies sont liées à des peurs et à des blocages présents dans l’inconscient. La raison est insuffisante pour affronter ces peurs car le blocage est émotionnel, corporel. Ces blocages se traduisent par des réactions dont le fonctionnement échappe à votre contrôle conscient. L’hypnose humaniste vous permet, grâce aux techniques inspirées de la psychologie des profondeurs, d’identifier ces blocages, ces peurs irrationnelles  simples ou complexes, et de soigner ces phobies.

Le développement personnel

A la mode ces dernières années, le développement personnel offre une place de choix à l’hypnose humaniste. En état d’hypnose, il devient possible de désactiver les croyances profondément ancrées dans l’inconscient du patient telles que « je ne suis pas capable », « je n’ai pas ma place ici », « je ne mérite pas d’être aimé ». Ces croyances toxiques sont ensuite remplacées par des croyances positives pour retrouver son vrai soi. Les bénéfices sont nombreux : prendre confiance en soi, améliorer sa vie, atteindre ses objectifs…

La perte de poids

L’hypnose humaniste pour perdre du poids permet de déprogrammer les mauvaises habitudes qui se sont installées avec le temps. Le thérapeute travaille main dans la main avec la personne pour trouver l’origine de ces comportements et les corriger grâce aux symboles. Les mauvaises habitudes et comportements indésirables comme le fait de manger constamment sont alors remplacés par de nouveaux comportements plus sains qui vous aident à atteindre vos objectifs

L’arrêt du tabac

Un thérapeute peut utiliser l’hypnose humaniste pour rechercher les causes et l’environnement qui ont favorisé l’installation de l’addiction. Le dialogue avec l’inconscient permettra ensuite de mettre à jour ces causes pour régler l’addiction sans créer de manque.

Avoir un meilleur sommeil

L’état modifié de conscience dans lequel vous plongez lors de l’hypnose est particulièrement agréable et relaxante est une sensation proche du sommeil. Il est donc logique que de nombreux praticiens l’utilisent pour aider leurs clients à mieux dormir. Et ça marche ! Certaines études sur le rythme respiratoire et cardiaque ont montré que l’hypnose permet de réduire l’activité du système nerveux sympathique chez les patients. Cela signifie que vous êtes beaucoup plus détendu, ce qui vous permet de trouver facilement le sommeil.

Les problèmes de couple

L’hypnose humaniste permet également de traiter les problèmes relationnels. La thérapie de couple est un motif de consultation très fréquent en thérapie symbolique avancée. Cela permet de prendre en charge les blessures profondes et les souffrances émotionnelles de chaque partenaire. 

De nombreux autres maux et souffrances peuvent encore être soulagés par l’hypnose humaniste. Il ne vous reste plus qu’à faire le pas nécessaire vers une séance en cabinet.

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.