Trouver un Hypnothérapeute à Nantes

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Hypnose

Trouver un bon hypnothérapeute à Nantes peut être un vrai casse-tête. Pourtant, les thérapeutes professionnels de qualité sont nombreux dans la ville de Jules Verne et aux alentours. Retrouvez ici une sélection de praticiens de confiance, ainsi que les critères de base pour trouver un hypnologue compatible avec votre personnalité et vos besoins.

Vivons Sain a sélectionné pour vous 3 praticiens en hypnose de qualité à Nantes et en Loire-Atlantique :

Qu’est-ce qu’un hypnothérapeute ?

Professionnel de l'hypnose

Un hypnothérapeute est un professionnel de la santé qui se sert de l’hypnose pour aider ses patients à trouver eux-mêmes les solutions à leurs problèmes. L’hypnothérapie désigne l’usage des inductions et de l’hypnose dans un but thérapeutique. Elle fait partie des thérapies brèves qui permettent de soigner à la fois le corps et l’esprit. Plus qu’une médecine douce, l’hypnose est aujourd’hui reconnue comme un véritable soin à de nombreux maux. Cette discipline continue à être étudiée dans des domaines tels que la médecine ou la chirurgie.

Le travail de l’hypnothérapeute pourrait se résumer à ces quelques mots : Accompagner son patient vers un état modifié de conscience pour lui faire visualiser ses blocages ancrés et l’aider à les surmonter. On distingue aujourd’hui plusieurs grandes formes d’hypnoses thérapeutiques :

  • L’hypnose Ericksonienne (inventée par Milton Erickson au milieu du 20e siècle).
  • L’hypnose Humaniste
  • La nouvelle hypnose
  • L’hypnose régressive

En France, le titre d’hypnothérapeute est réservé aux pratiquants de cette discipline. Pourtant, n’importe qui peut, s’il le souhaite, se définir hypnothérapeute, qu’il ait suivi une formation en hypnose au sein d’un organisme de formation ou non. Ainsi, rien de mieux que le bouche à oreille ou des recommandations précises comme nous vous les livrons ici, pour choisir le meilleur praticien. Plus qu’une simple de séance, il s’agit de créer entre thérapeute et patient une véritable relation de confiance.

Comment fonctionne une séance d’hypnothérapie ?

hypnose ericksonienne

Le métier d’hypnothérapeute est une profession libérale. Le praticien peut donc exercer son métier dans un cabinet, dans un hôpital public, dans une clinique nantaise, dans une entreprise ou même en ligne.

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnotiseur va, grâce à sa voix et à un certain nombre d’exercices de relaxation et de visualisation, placer son sujet dans un état de conscience modifiée. Il ne sera pas endormi dans cet état, mais il ne sera pas non plus tout à fait conscient. Il s’agit de l’hypnose, un état dans lequel nous sommes coupés du monde extérieur et du torrent de pensées qui nous inonde notre esprit.

Celui-ci plonge ainsi son sujet dans un état d’hyper concentration assimilable à celle de la transe. À ce stade, le praticien va entrainer son patient dans un dialogue avec lui-même ou le pousser à trouver des images inspirantes. Tout au long de la séance d’hypnose, l’hypnothérapeute ne donne pas de direction préétablie à son patient. Il ne lui impose rien non plus. On peut même dire que c’est le client qui fait l’intégralité du travail.

Pourquoi consulter un hypnothérapeute ?

Une phobie

Plusieurs raisons peuvent vous motiver à faire recours à un hypnotiseur. En effet, le praticien utilise l’hypnose pour apporter des solutions dans de nombreux domaines de la vie. Une fois sous hypnose, l’état dans lequel se trouve le patient ouvre les portes pour trouver et corriger le blocage ou le problème.

Pour traiter les maux courants

Concrètement, n’importe qui peut faire une consultation chez un hypnothérapeute pour :

Améliorer ses capacités et ses facultés mentales

  • Améliorer sa créativité, sa concentration, sa mémoire…
  • Préparer et réussir un examen, apprendre plus rapidement, etc.

Lutter contre une addiction : drogues, jeux, alcool, sexe, tabac…

Le traitement d’une phobie : aérophobie, hématophobie, nyctophobie, etc.

Atteindre ses objectifs et mener ses projets à bien : se motiver, gérer ses projets, etc.

Changer un caractère ou un comportement handicapant au quotidien 

  • Traiter la perversion, la paresse, la procrastination, l’hypocondrie, l’avarice, la jalousie excessive ou encore la dépendance émotionnelle et affective
  • Contrôler sa colère, son impulsivité ou son agressivité

Traiter les troubles des enfants et des adolescents

Traiter le somnambulisme chez les enfants, les crises d’asthme, les terreurs nocturnes, l’hyperactivité (TDAH), l’énurésie, les problèmes de scolarité, etc.

L’hypnose et le sport

  • Se préparer pour une compétition sportive 
  • Améliorer ses performances sportives 
  • Reprendre un sport
  • Faire face à une blessure 
  • Reprendre confiance en soi après une défaite

Traiter les problèmes relationnels

  • Faire face à une rupture amoureuse ou affronter un deuil
  • Apprendre à gérer ses émotions

Avoir confiance en soi 

  • Vaincre sa timidité 
  • Être capable de prendre la parole en public 
  • Savoir prendre des initiatives 
  • S’affirmer 
Traiter l’obésité et les troubles alimentaires

Apaiser les douleurs chroniques : fibromyalgie, migraine, etc.

Apprendre et se former soi-même à l’auto-hypnose

Pour guérir des problèmes et pathologies plus complexes

La plupart des personnes font appel à un hypnothérapeute pour l’arrêt du tabac, pour surmonter la perte d’un être cher ou encore pour vaincre l’anxiété. Mais l’hypnose peut servir à bien plus que ça. Par exemple, un praticien ayant suivi une formation en médecine médicale, saura utiliser l’hypnose pour diminuer l’utilisation de sédatifs au cours d’un accouchement. 

Pour des troubles plus complexes, l’hypnothérapeute combine l’hypnose avec des techniques de type EMDR, IM, PNL, etc. afin de résoudre plus efficacement le problème. Il associe par exemple la Thérapie cognitive et comportementale (TCC) à l’hypnose dans le domaine de la neurologie, de l’anesthésie, du traitement de la douleur, des soins palliatifs, etc.

Enfin, l’usage de plusieurs inductions hypnotiques en de multiples séances est un traitement additionnel extrêmement recommandé pour lutter contre le stress, ou pour aider les malades de la dépression ou du Burn-out.

Par contre, l’hypnose n’est pas une thérapie recommandée pour certains troubles aigus comme la schizophrénie ou les bouffées délirantes. A cet effet, l’hypnothérapie aide également à lutter contre les crises de panique et les ruminations et autres idées noires. 

Des séances dans toute la région Pays de la Loire

La région Pays de la Loire

Vous habitez Saint-Herblain, Orvault ou plus globalement dans la région Pays de la Loire et recherchez un hypnotiseur pour vous accompagner ? De nombreux cabinets d’hypnothérapie sont à votre disposition. Revenez au début de l’article pour découvrir nos recommandations. Selon les circonstances, vous pouvez opter pour :

Des séances d'hypnose en cabinet

Pour une séance d’hypnose dans un cabinet, vous bénéficiez d’un confort pensé pour faciliter la mise sous hypnose. Un professionnel compétent et doué d’un grand sens de l’écoute vous y attend. Les séances d’hypnose à Nantes se déroulent dans une atmosphère propice pour échapper à la frénésie du centre-ville et pour la bonne mise en confiance des patients.

Des séances en visio à distance depuis Nantes

Pour ceux et celles qui éprouvent des difficultés pour se rendre dans un cabinet d’hypnose, de plus en plus de professionnels du grand Ouest proposent séances d’hypnose en ligne, notamment via Skype. Cela vous permet de profiter des bénéfices de vos séances d’hypnose depuis le confort de votre domicile ou même de votre bureau. Pour des transes facilitées et plus profondes, rien ne vaut la chaleur d’un cabinet.

L'hypnothérapie pour les adultes et les enfants, particuliers ou professionnels

Les bénéfices de l’hypnose ne sont pas réservés à une tranche d’âge en particulier. Vous pouvez sans problème faire profiter vos enfants de séances de relaxation, cela n’est pas contre indiqué. Des séances d’hypnose à Nantes sont trouvables sans problème pour les adultes, mais aussi pour les enfants et pour les adolescents. Le sexe, le genre ou la profession ne sont pas non plus des limites aux bienfaits d’un accompagnement thérapeutique de qualité. La seule condition, c’est de trouver la force de faire le premier pas.

Trouver un hypnothérapeute dans une autre ville de France

Trouvez une consultation disponible près de chez vous :

Coach de vie à Bordeaux

Trouver un Hypnothérapeute à Bordeaux

Coach de vie à Lille

Trouver un Hypnothérapeute à Lille

Vous êtes un professionnel disponible à Nantes ou en région Pays de la Loire et souhaitez être référencé en ligne en tant que praticien ou nous donner votre avis sur notre travail, n’hésitez-pas à nous contacter ou à laisser un commentaire. Un conseil est toujours bon à prendre 😉

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.