Top 8 des meilleurs livres de développement personnel

Certains livres sont particulièrement importants, puisqu’ils contribuent à notre bien-être et notre épanouissement personnel. Ces dernières années, les ouvrages sur le développement personnel connaissent un véritable succès auprès des lecteurs en tous genres. C’est le type de livre conseillé pour reprendre le contrôle de sa vie, atteindre ses objectifs et réussir ses projets.

Qu'est-ce que le développement personnel ?

La lecture pour se détendre

Le développement personnel désigne l’ensemble des démarches entamées pour permettre à une personne d’atteindre un objectif et de devenir une meilleure version d’elle-même. Il s’agit d’une réflexion et d’un travail profond sur soi afin de valoriser son potentiel et de réaliser ses aspirations les plus profondes. 

Le développement personnel peut concerner différents aspects de la vie : situation financière, épanouissement professionnel, vie privée, spiritualité, interactions sociales, etc. Bien plus qu’une simple méthodologie à la mode, il illustre un véritable style de vie et un état d’esprit que l’on cultive au fil du temps.

Les 8 livres de développement personnel que vous devez lire

Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même - Lise Bourbeau

Les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même

Dans cet ouvrage, Lise Bourbeau vous offre une description très détaillée des 5 blessures fondamentales qui freinent l’épanouissement de soi : le rejet, l’abandon, l’humiliation, la trahison ainsi que l’injustice. Ces blessures sont généralement à l’origine d’un mal-être, non seulement émotionnel, mais aussi physique et mental. Selon l’auteur, la compréhension de ces mécanismes peut vous mener vers la voie de la guérison. La lecture de ce livre vous permettra de transformer les petits problèmes quotidiens en de véritables leviers de bonheur, de positivité et de développement personnel.

La sérénité de l'instant - Thich Nhat Hanh

La sérénité de l'instant

Selon Thich Nhat Hanh, grand moine vietnamien installé depuis de nombreuses années en France, le stress de la vie nous éloigne de la paix intérieure. En tant que maître Zen reconnu, il explique la manière dont la sérénité de l’instant présent peut nous aider à transformer notre vie radicalement. Il nous invite à rétablir la conscience du corps et de l’esprit pour retrouver la paix. A travers les pages de ce livre, l’auteur nous propose différents exercices permettant de transformer les émotions négatives comme par exemple la respiration attentive. Ce livre est une véritable porte d'entrée vers la méditation pour ceux qui souhaiteraient s'y intéresser. Une ode à l'amour d'autrui sous forme de méthode pratique.

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une - Raphaëlle Giordano

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une

Dans son ouvrage phare, l'auteure Raphaëlle Giordano, nous explique comment le quotidien peut avoir des conséquences affreuses sur notre épanouissement personnel. Le livre aborde l’histoire de Camille, 38 ans, qui a tout pour être heureuse : un foyer, un travail, etc.  Prise dans le courant de la vie, dans la routine, elle se sent morose et frustrée.  C’est ainsi qu’elle fait la rencontre de Claude, un routinologue de métier. Celui-ci lui propose un accompagnement personnalisé ! Celle-ci voit alors le vide de sa vie se remplir petit à petit en sortant de sa zone de confort. Elle se lance dans des défis personnels qui paraissent simples, mais qui ont de réels impacts sur son coeur et son bien-être personnel. Un livre qui permet à chacun de remettre en question le sens de sa propre existence.

La semaine de 4h - Timothy Ferriss

La semaine de 4h

La célébrité de Tim Ferriss et de son livre "La semaine de 4 heures" n'est plus à faire. Dans son bouquin, il explique que la majorité d’entre nous passons la plus grande partie de notre vie au travail jusqu’à la retraite, à 60 ans. Fort de ce constat, Tim nous dit comment renverser la tendance en réduisant le temps consacré au travail tout en générant des revenus réguliers. Toute une philosophie, mais surtout tout un art ! « La semaine de 4 h » vous apprendra comment sortir de la routine et rejoindre les « Nouveaux Bienheureux » qui profitent de leur vie sans attendre d’être à la retraite. Ce livre vous enseigne comment consacrer plus de temps à vos proches, vos amis et à vos loisirs préférés tout en profitant de plus de mobilité et d’un revenu stable. Rien de magique, mais une méthodologie et des astuces hors-pairs pour gagner du temps dans la vie.

Père riche, père pauvre - Robert Kiyosaki

Père riche, père pauvre

Sorti en 2001, cet ouvrage fait sans doute partie des plus célèbres et des plus lus de sa catégorie. Dans ce livre, Robert Kiyosaki vous explique les grandes lignes de l’intelligence financière à travers une histoire vraie. Il brise les codes et accords selon lequel il faut être diplômé et être salarié pour devenir riche. Il explique également les failles du système éducatif et les meilleurs moyens d’investir son capital. Il développe enfin comment faire pour mettre l’argent à son service au lieu de travailler au service de l’argent. Et ce n'est pas la même relation ! Une première approche de la gestion financière avec beaucoup d'humanisme. Un vrai coup de coeur des lecteurs depuis plusieurs éditions, ce qui lui vaut son succès.

Le pouvoir des habitudes - Charles Duhigg

Le pouvoir des habitudes

Vous avez de grandes ambitions ? Voici le titre qu'il vous faut ! Il s’agit d’un des meilleurs livres pour devenir un bon leader. A travers les pages de cet ouvrage, vous comprendrez pourquoi il est si important d’adopter les bonnes habitudes au quotidien. Cela vous permettra d’être plus productif et d’atteindre plus facilement vos objectifs de vie.

Entre autres, Charles Duhigg développe qu’une mauvaise habitude pour vous ne l’est pas forcément pour une autre personne. 
Une habitude peut être qualifiée de bonne ou mauvaise en fonction de vos objectifs et de votre vie personnelle, et non selon la perception de la société. Il évoque également des méthodes simples et efficaces pour intégrer de nouvelles habitudes au quotidien. Concrètement, vous y trouverez un plan d’action concret et facile à assimiler pour partir du bon pied dans la vie !

Tu vas tout dé-chi-rer ! - Jen Sincero

Tu vas tout déchirer

En résumé, Jenny Sincero vous embarque dans un voyage vers les clés de la réussite et la concrétisation de vos rêves. Elle développe tout ce que la vie a à vous offrir, et ce, avec énormément d’humour. A travers 27 chapitres, elle raconte des anecdotes aussi drôles qu’inspirantes. Ce livre est également rempli de réflexions, citations et d’exercices de psychologie pour vous aider à booster votre communication et votre « confiance en soi ». Vous comprendrez à quel point vous êtes un être formidable, avec plein de potentiel, mais que vous en doutez parfois. Comme l’intitulé l’indique, ce livre vous aidera à dépasser vos limites et à faire en sorte que les choses bougent. Dites adieu aux croyances qui vous freinent dans votre épanouissement personnel. Vous apprendrez à concrétiser la vie de vos rêves et à gagner un maximum d’argent.

Osez l’optimisme, Catherine Testa

Osez l'optimisme

A travers cette édition, Catherine Testa présente les 10 clés ou principes pour être plus optimiste au quotidien : respirer, sourire, bouger, ralentir, créer, donner, méditer, projeter et surtout s’aimer. Il s’agit d’un petit guide qui vous explique en quoi les petites actions au moment présent sont importantes pour partir à la poursuite du bonheur. Toute une philosophie à apprendre. Simple et pratique, on adore ses conseils !

Nous espérons que ce Top 8 vous aura fait découvrir de vrais best-sellers et aura contribué à changer votre quotidien. Il existe encore des dizaines d’autres ouvrages pleins de sens à dévorer. Tous ces livres de développement personnel vous aideront à porter un regard différent sur le monde et à poursuivre vos rêves à tout prix. Vous connaissez d’autres auteurs et éditions intéressantes ou avez des idées de suggestion ? Donnez-nous votre avis !