Trouver un Hypnothérapeute à Paris

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Hypnose

Retrouver la confiance en soi, se débarrasser d’une addition ou d’un souvenir tortueux, vaincre le stress et l’anxiété : autant de raisons de consulter un hypnothérapeute. Mais comment trouver le bon praticien à Paris ? On vous dit tout.

Le choix du maître praticien est sans doute l’étape la plus compliquée lorsque l’on souhaite avoir recours à l’hypnothérapie. En effet, les séances d’hypnose thérapeutique sont essentiellement basées sur une relation de confiance. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un hypnothérapeute à Paris qui vous rassure et vous mette en totale confiance durant son accompagnement thérapeutique. 

Si vous ne connaissez pas un bon professionnel grâce au bouche à oreille : pas de panique ! Nous en avons sélectionnés certains pour vous.

Les meilleurs hypnotiseurs en cabinet à Paris

Vivons Sain a sélectionné pour vous 3 praticiens en hypnose de qualité à Paris :

N’hésitez-pas à cliquer sur leur photo pour découvrir leur site et ainsi prendre RDV. Si vous souhaitez nous faire part d’avis ou de témoignages concernant ces professionnels, merci de nous contacter directement.

Qu’est-ce qu’un Hypnothérapeute ?

Professionnel de l'hypnose

Un hypnothérapeute est avant tout un spécialiste de l’hypnothérapie. Pour rappel, l’hypnothérapie est l’usage psychothérapeutique de l’hypnose. Elle fait partie des thérapies brèves. En d’autres termes, c’est l’utilisation de l’hypnose dans le but de traiter des troubles somatiques ou psychiques que certaines personnes peuvent subir à un moment précis de leur vie

L’hypnothérapeute fait appel à notre inconscient pour nous aider à dépasser nos blocages. 

Le praticien ou la praticienne utilise sa voix, le meilleur de ses outils, pour conduire une personne vers un état modifié de conscience. Cette dernière se retrouve alors à mi-chemin entre le sommeil et la conscience. Il s’agit d’un état cérébral naturel que chacun de nous vit en moyenne toutes les 90 minutes, mais nous n’en avons pas conscience. Si elles ne sont pas obligatoires, l’utilisation d’inductions ou de techniques hypnotiques sont néanmoins très utiles pour entrer en état modifié de conscience.

Au milieu du 20ème siècle, Milton Erickson, un célèbre psychiatre américain, mettait au point une discipline à son nom : l’hypnose ericksonienne. Cette technique, aujourd’hui démocratisée dans le monde entier, permet de répondre aux problématiques d’un patient sujet en modifiant la manière dont ce dernier perçoit sa réalité. C’est aujourd’hui, avec l’hypnose humaniste, la forme d’hypnothérapie la plus utilisée, car elle cherche à apporter rapidement une solution au problème.

L’hypnothérapeute exerce son métier en profession libérale, généralement dans un cabinet. Cependant, il peut également intervenir dans un hôpital public, dans une clinique ou même dans une entreprise. Les séances d’hypnose quant à elles peuvent se faire en présentiel ou en ligne, via Skype par exemple.

Notons que le praticien ne doit pas nécessairement avoir suivi une formation en hypnose. Des diplômes professionnels sont néanmoins délivrés dans certaines formations universitaires ou des formations dispensées par des associations, écoles ou organismes privés. Il est donc important de bien choisir son professionnel avant de prendre RDV en cabinet à Paris.

Un hypnotiseur : pour quoi faire ?

Se poser une question

Suivre une thérapie avec un hypnothérapeute peut vous aider à affronter de très nombreux problèmes tels que vaincre l’anxiétéarrêter le tabac ou à régler bon nombre de soucis psychologiques ou psychosomatiques. Voici ici une liste non-exhaustive des troubles pour lesquels il peut vous aider :

  • Troubles du sommeil : parasomnie, hypersomnie, insomnie…
  • Troubles de l’alimentation : obésité ou prise de poids, anorexie mentale, boulimie, etc.
  • Pédopsychiatrie : bégaiement, problèmes relationnels…
  • Les troubles du comportement : s’arracher les ongles, manger ses cheveux…
  • Problèmes sexuels : impuissance, troubles érectiles, vaginisme, éjaculation précoce, etc.
  • Troubles de l’humeur : dépression, troubles bipolaires, etc.
  • Douleurs chroniques : migraine, fibromyalgie, etc. 
  • Traitement des phobies : peur irrationnelle, crise de panique ou autre phobie
  • Addictions : jeux, sexe, alcool, arrêt du tabac, etc. (il arrive souvent qu’un praticien ou une praticienne se spécialise dans l’arrêt du tabac)
  • Problèmes relationnels : deuil, rupture amoureuse, gestion des émotions, etc.
Attention : l’hypnothérapie n’est pas adaptée pour le traitement de certains troubles aigus tels que les bouffées délirantes et la schizophrénie. Enfin, il ne remplace pas la visite chez le médecin, qui doit toujours être la première des choses à faire.

Dans des cas plus rares, et pour certains publics, un hypnotiseur peut également intervenir en association de la médecine comme pour l’anesthésie, le traitement de la douleur, la neurologie, la dentisterie, les soins palliatifs ou la médecine du sport.

Un professionnel de santé ou psychologue qui est également hypnothérapeute pourra par exemple vous accompagner lors d’un accouchement pour réduire l’utilisation de sédatifs. Dans certains cas, le praticien peut se transformer en psycho-corpo-thérapeute et associer l’hypnose à d’autres techniques de type PNL, EMDR, IMO, etc. (ou toute autre discipline pratique) lors de vos RDV.

Enfin, il arrive qu’un thérapeute soit également coach et qu’il vous suive sur plusieurs séances de coaching si cela fait partie de vos souhaits. C’est par exemple le cas de M Jean Touati, exerçant à Paris qui bénéficie de très bons avis et témoignages.

Des séances d’hypnose pour tous les publics

Pardonner

Beaucoup de mystère et d’appréhension existent autour des séances d’hypnose et de l’accompagnement thérapeutique. Pourtant, pas de magie ni de contrôle de l’individu dans ce type de thérapie ! Une séance se réalise toujours en total consentement et il est toujours possible d’arrêter en plein milieu.

L’hypnose n’est pas réservée à un groupe d’individus ayant des caractères spécifiques. Tout le monde peut prendre rendez-vous avec un hypnothérapeute pour trouver une solution à son problème. De ce fait, l’âge, le sexe, la carrière professionnelle ou encore la situation amoureuse ne sont en aucun cas des barrières aux bienfaits de l’hypnothérapie. 

La rencontre entre l’hypnose et les thérapies cognitives et comportementales (TCC) présente des bénéfices pour tous les profils et tous les plublics :

Pour les particuliers et les professionnels

Le stress, la perte de confiance en soi ou les conflits sont des fléaux qui nuisent gravement au bien-être au bureau et à la productivité. Les séances d’hypnose avec un hypnothérapeute à Paris, Boulogne-Billancourt,  Courbevoie ou Saint Denis peuvent vous permettre de traiter ces problèmes. Cela vous permettra de mieux vivre votre travail,  prévenir les risques psychosociaux et garantir votre réussite professionnelle.

Pour les couples

Qu’il est difficile de gérer les émotions que génèrent les relations amoureuses en 2022, notamment à Paris. L’hypnothérapeute sait jouer le rôle de repère et de guide pour les couples par l’intermédiaire de l’hypnose clinique. Les séances individuelles et collectives lui permettent de réguler ou de changer les éléments qui font obstacle à l’épanouissement du couple (émotions, ruminations, souvenirs douloureux, attachement, etc.).

Le cas des enfants

Peurs, insomnie, malpropreté, gestion des émotions, affirmation de soi, troubles de l’attention, troubles alimentaires… l’enfance est une période cruciale de la vie qui peut s’avérer tortueuse pour les parents. L’hypnose ericksonienne est depuis longtemps utilisée pour les enfants, en toute bienveillance. Le professionnel se base sur leur propre imagination pour améliorer leur attention et pour corriger les comportements qui causent des problèmes ou des peines.

Tout se passe dans un contexte de créativité et de jeux. L’hypnothérapeute peut par exemple proposer à l’enfant de se projeter en un ami invisible, un génie ou toute autre représentation qui lui permettrait d’aller mieux. À la suite des quelques brèves séances d’hypnose ericksonienne, le maître praticien peut également mettre des outils à sa disposition pour qu’il puisse s’autohypnotiser à la maison si nécessaire.

Que vous soyez un homme ou une femme, un jeune adolescent ou une personne âgée, un hypnothérapeute à Paris Seine, à Vincennes ou à Courbevoie vous sera d’une grande utilité dans la résolution de vos soucis liés au stress. La seule condition requise pour suivre une telle thérapie est de vous armer de courage pour décider d’avancer et de changer les choses.

Des séances en cabinet à Paris ou à distance

Une séance en visio

Les RDV et séances d’hypnose ericksonienne à Paris, Saint Mandé ou en Ile-de-France sont généralement dispensées en cabinet. Néanmoins, pour une raison pratique, les consultations peuvent très bien se faire également en ligne, via Skype ou Google Meet. Cette dernière option vous permet de faire vos séances individuelles que ce soit à la maison, au travail ou même en vacances, sans avoir à vous déplacer. 

Notre astuce : n’hésitez pas à opérer un changement de praticien ou de praticienne en région parisienne si la communication ou la relation avec le premier hypnotiseur ne fonctionne pas. Une consultation et une thérapie d’accompagnement qui se passent bien sont avant tout basées sur la confiance.

Hypnose, EMDR, coaching, PNL, formation : si vous ne pouvez pas vous déplacer à Paris, nombreux sont les RDV qui peuvent se faire intégralement en ligne.

Trouver un hypnothérapeute dans une autre ville

Trouvez une consultation disponible près de chez vous :

Coach de vie à Bordeaux

Trouver un Hypnothérapeute à Bordeaux

Coach de vie à Lille

Trouver un Hypnothérapeute à Lille

Vous êtes un professionnel disponible à Paris, près de la Seine ou en Ile-de-France et souhaitez être référencé en ligne pour faciliter votre prise de RDV ou nous donner votre avis sur notre travail, n’hésitez-pas à nous contacter ou à laisser un commentaire ou témoignage. Un conseil est toujours bon à prendre 😉

Cet article a 3 commentaires

Les commentaires sont fermés.