Hypnose : quels usages & quels bienfaits ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Hypnose

Initialement utilisée dans les spectacles pour captiver les foules, l’hypnose est aujourd’hui une discipline qui a fait ses preuves en thérapie et en médecine. Partons à la découverte de cette science pas si obscure qu’il n’y paraît.

Hypnose avec pendule

Avant toute chose, qu’appelle-t-on véritablement “hypnose” ?

L’hypnose correspond à un état altéré de conscience que nous pouvons tous ressentir. Cet état hypnotique, nous le vivons par exemple lorsque nous conduisons pendant des heures sans être sans-cesse concentré sur la route. Ou encore lorsque nous lisons plusieurs lignes d’un livre avant de se rendre compte que nous n’avons aucune idée de ce que nous venons de lire.

Vous l’aurez compris, l’état d’hypnose, ce que certains appellent la transe hypnotique, correspond à un état où la conscience est comme altérée, comme mise en pause. A ce moment précis, notre inconscient est alors davantage propice aux suggestions qu’autrui peut lui apporter. C’est là toute la base de l’hypnothérapie.

L’hypnothérapie : comment ça marche ?

Lors d’une séance d’hypnose ou d’hypnothérapie, votre praticien va d’abord vous mettre à l’aise dans une position confortable, souvent assise les mains sur les genoux. Après avoir discuté ensemble de votre problématique et de vos blocages, la séance d’hypnose va pouvoir débuter.

Votre thérapeute va souvent vous demander de vous concentrer sur un objet précis. Cela peut être un point visuel dans la pièce, une odeur, un son ou encore un souvenir précis.

A travers une narration ponctuée de suggestions et de grandes respirations, l’hypnotiseur va vous amener vers un état de détente profond nécessaire à l’hypnothérapie. Une fois en état de transe hypnotique, le professionnel va vous accompagner dans votre inconscient et tenter de lever certains blocages ou ancrages. Selon qu’il s’agisse d’hypnose ericksonienne, d’hypnothérapie humaniste, symbolique ou d’une autre école, les étapes et procédés peuvent varier quelque peu.

Une chose demeure néanmoins certaine : à aucun moment un hypnotiseur ne peut prendre le contrôle total de votre esprit.

Chaque patient peut librement arrêter la séance et sortir de l’état hypnotique à n’importe quel moment du processus s’il le souhaite. Si certaines séances peuvent être quelquefois tourmentées, cela n’est en aucun cas dangereux. Cela est d’ailleurs plutôt bon signe, signe qu’un travail de fond est en train d’opérer dans votre inconscient.

L’hypnose fait partie de ce que l’on appelle couramment en psychologie les thérapies brèves. Ainsi, il faudra généralement entre 2 et 6 séances pour résoudre les problématiques rencontrées par le patient et aller vers un mieux-être.

Les différents types d’hypnoses

Avant de choisir un praticien, peut-être souhaitez-vous vous informer sur les différentes typologies et pratiques d’hypnoses qui existent. Toutes sont le fruit de grandes études et de penseurs et ont depuis de longues années fait leurs preuves en accompagnement thérapeutique.

l’hypnose ericksonienne

hypnose ericksonienne

Propulsée au 20ème siècle par son inventeur Milton Erickson, grand psychiatre américain de formation, l’hypnose ericksonienne est la mère de toutes les hypnothérapies modernes. Celle-ci part du postulat que nous possédons tous le même cerveau, même si nous l’utilisons de façons différentes. Nos limites, croyances et barrières culturelles (souvent erronées) sont propres à chacun. Ce sont celles-ci qui créent les blocages inconscients que l’hypnose et ses inductions viennent guérir. Si certains lui reprochent aujourd’hui un côté un peu archaïque et un manque de considération émotionnelle, cette hypnose a largement fait ses preuves.

La nouvelle hypnose

Cette pratique, très plébiscitée par les professionnels aujourd’hui, s’inspire fortement de l’hypnose ericksonienne en y ajoutant d’autres méthodes plus modernes ou plus douces telle la PNL (programmation neuro-linguistique).

L’hypnose humaniste

Toujours inspirée de la méthode de notre ami Milton Erickson, la vision humaniste vise à rendre le patient pleinement acteur de son mieux-être. Plutôt que de plonger dans un état altéré de conscience, le patient est propulsé dans un état de pleine conscience qui permet une compréhension des blocages puis le changement. La thérapie est ici très axée sur les symboles. Le patient peut également être amené à travailler sur ses problématiques entre chaque séance.

L’hypnose spectacle

Si je vous dis Messmer, ça vous parle ? Si vous connaissez cet homme, plus magicien que thérapeute, vous avez certainement en tête des images impressionnantes.

Des personnes qui jouent des jeux de rôle ou encore qui tombent comme des mouches dès que Messmer leur parle et leur cache les yeux. Bienvenue dans l’hypnose spectacle, spécialité des hypnotiseurs et non hypnothérapeutes. Si les shows sont parfois spectaculaires, on estime que très peu de personnes sont totalement réceptives à cette hypnose dite “directive”. Cela demeure, comme son nom l’indique, du spectacle.

L’Hypnosédation ou hypnoanalgésie

Cette technique utilisée en médecine et notamment en chirurgie permet de maintenir les patients dans une transe de bien-être pendant une opération.

Au lieu d’un sédatif ou d’une anesthésie locale ou générale, le patient se voit amené vers un état de transe hypnotique puissant.

Cette technique, qui permet de ne pas ressentir la douleur, témoigne de la puissance de notre cerveau. Des progrès impressionnants sont réalisés chaque année dans ce domaine.

L’auto-hypnose

Tout simplement l’utilisation par soi-même des techniques d’hypnose vers un état modifié de conscience. Très utile à chacun dans un but de développement personnel ou d’auto-formation aux mécanismes des neurosciences et de notre cerveau.

Pourquoi faire appel à un Hypnothérapeute ?

Du coaching en développement personnel

De nombreuses raisons peuvent pousser chacun à franchir la porte d’un hypnothérapeute. Reine des thérapies brèves, l’hypnose est aujourd’hui reconnue mondialement comme une très bonne alternative aux psychothérapies classiques, à la psychologie ou aux TCC. Voici quelques indications courantes pour lesquelles l’hypnose peut grandement vous aider

La gestion du stress, des angoisses et de l’anxiété

L’Hypnose peut vous faire beaucoup de bien et vous aider à affronter votre stress. Plus que ça, c’est un véritable traitement efficace contre l’anxiété et les angoisses qui sont des soucis plus sérieux, surtout si ces états émotionnels vous handicapent dans votre vie. N’hésitez-pas à consulter un hypnothérapeute pour vous aider à faire face aux angoisses et autres situations stressantes difficiles à contrôler.

La dépression

La dépression

Seules les personnes ayant un jour mis un pied dans la dépression savent à quel point ces périodes sont éprouvantes. Perte de goût, désespoir ou même idées noires.

L’hypnothérapie ne résout pas le mal-être d’un état dépressif d’un coup de baguette magique. Mais les séances peuvent accompagner avec succès un traitement médical déjà en cours, en plus de faire beaucoup de bien.

Le traitement des phobies

Qu’il s’agisse d’une phobie dite “simple” comme la peur excessive des araignées ou d’une phobie dite “complexe” comme la phobie sociale ou agoraphobie, l’hypnose est un traitement très efficace pour dépasser et vaincre ces peurs.

Parfois complètement irrationnelle, une phobie est une dysfonction du système cérébral résultant très souvent d’un trop grand stress du patient à un moment donné.

Ces peurs peuvent vite devenir totalement handicapantes notamment lorsqu’elles se manifestent dans la vie quotidienne.

La perte de poids

Perdre du poids est toujours un défi. Pour certains, maigrir est même une épreuve difficile à affronter. Blocages alimentaires, obsession du poids, de la balance ou de l’apparence physique ou manque de motivation : les difficultés peuvent être diverses et empêcher une perte de poids saine.

Alors si le régime fait partie de vos grandes préoccupations et représente un obstacle, sachez qu’il peut être très utile de vous faire accompagner par un hypnothérapeute. Une seule induction peut parfois suffire à débloquer beaucoup de choses en ce qui concerne la perte de poids.

Bien dormir

S’il y a bien un aspect de la vie quotidienne où l’hypnose joue un rôle formidable, c’est pour le sommeil. Situé entre l’éveil et le sommeil, l’état de transe hypnotique favorise la détente et la relaxation, et donc le sommeil. Insomnies, stress à l’endormissement ou autres troubles, l’hypnothérapie est une très bonne solution pour mieux dormir et ne plus subir la fatigue.

Arrêter de fumer

L'arrêt du tabac

N’avez-vous jamais entendu dire que l’hypnose agit de façon miraculeuse pour l’arrêt du tabac ? C’est bien vrai, à tel point que la discipline est aujourd’hui connue pour cela et que les fumeurs qui souhaitent arrêter sont nombreux à aller consulter un hypnothérapeute.

Plus que l’arrêt de la cigarette, l’hypnose permet de travailler tout type d’addiction (alcool, jeu, sucreries…)

Gagner en confiance en soi & en motivation

Plus globalement, les effets bénéfiques de l’hypnothérapie sont nombreux et touchent à l’ensemble du développement personnel ou professionnel.

Agir sur les peurs, les phobies, les angoisses, les addictions ou les blocages, mais aussi accompagner vers un mieux-être ou un changement de vie.

L’hypnose ericksonienne et humaniste accompagnent les individus vers des changements profonds pour un quotidien plus sain et plus heureux.

Des séances & consultations individuelles à distance

Une séance en visio

Les séances d’hypnose sont destinées à tout type de public : particuliers, professionnels, enfants, couples, groupes… La thérapie peut se faire au choix en cabinet ou à distance, sans avoir à vous déplacer. 

Après votre première séance, n’hésitez pas à opérer un changement de praticien si la première consultation n’a pas été à la hauteur de vos espérances. Il est important de nouer un contrat de confiance mutuelle entre vous et votre hypnothérapeute.

Trouver un hypnotiseur dans votre ville

Découvrez les praticiens hypnothérapeutes de formation qui exercent près de chez vous ou en ligne. Nous avons sélectionné les professionnels les plus recommandés et les plus sérieux (avis & écoles).

Coach de vie à Lille

Trouver un Hypnothérapeute à Lille

Coaching en ligne

Trouver un Hypnothérapeute en ligne

Vous êtes un hypnothérapeute professionnel et souhaitez être référencé en ligne en tant que praticien ou nous donner votre avis, n’hésitez-pas à nous contacter ou à laisser un commentaire.

Cet article a 9 commentaires

Les commentaires sont fermés.