Le développement personnel, c’est quoi ?

Le terme de « développement personnel » est à la mode ! Mais qu’est-ce que cela peut bien vouloir dire ? Derrière ce mot utilisé à toutes les sauces se cache en réalité un concept-clé.  Un apprentissage de soi et une valorisation de ses propres potentiels. Il s’agit d’une véritable philosophie de vie, à la fois précise et unique, menant à la réalisation de soi.

Qu’est-ce que le développement personnel ?

Toute la complexité de l’épanouissement personnel réside dans le fait qu’il regroupe différents aspects de la vie. Si des psychologues, philosophes ou autres sociologues ont déjà tentés depuis des siècles de donner les clés de la compréhension de la vie et de l’épanouissement, force est de constater qu’il n’existe pas une réponse unique, mais plutôt des parcours relatifs à chacune de leur discipline.

Ces dernières années, de nombreux auteurs, experts en psychologie, entrepreneurs et autres se sont également penchés sur le sujet. Différents types d’ouvrages littéraires et de théories sur les sciences humaines ont permis de comprendre les grandes lignes du développement personnel. Par ailleurs, le véritable défi concerne l’application de cette démarche dans la vie pratique. On peut donc parler d’une nouvelle approche.

Définition du développement personnel

Par définition, le développement personnel est considéré comme un ensemble de ressources (habitudes de vie, manières de pensées, visions d’avenir, motivations, etc.) ayant pour objectif l’amélioration de la qualité de vie personnelle.

D’une manière plus concrète, il vise à la réalisation des aspirations et des rêves à travers un travail profond sur soi-même. Il agit parallèlement sur le style de vie et l’état d’esprit d’une personne afin que celle-ci puisse affronter son quotidien d’une autre manière. 

Pourquoi est-ce important de se développer soi-même ? 

Le développement personnel vise l’épanouissement de soi. Il cherche à ce que vous soyez en parfaite harmonie avec vous-même et votre environnement. D’ailleurs, ce sont les principaux facteurs clés qui vous aideront à atteindre vos objectifs, jusqu’à au bonheur et l’accomplissement de soi.

D’une manière générale, le développement personnel devient essentiel et s’impose à beaucoup de personnes après un choc émotionnel, un tournant important de la vie ou tout autre traumatisme qui  empêche d’avancer. Il est important de savoir mettre de la distance avec ses émotions pour ne pas les subir au quotidien. Le développement personnel part de la volonté de vouloir changer les choses et de repartir du bon pied est se basant sur ses forces, son vécu et sa personnalité. Quoi qu’il en soit, le développement personnel est destiné à tous, et tout le monde est voué au développement personnel.

Comment travailler son développement personnel ?

Le développement personnel n’est pas quelque chose d’inné. Il s’agit d’un réel travail qui requiert de la volonté et un vrai engagement. Voici quelques conseils pour cultiver son développement personnel et se nourrir au quotidien.

Se servir de différents supports

La première étape à faire, c’est de s’informer sur le développement personnel. En effet, vous devez assimiler ce que c’est et comprendre les différents mécanismes afin de mieux l’appliquer dans votre vie personnelle et professionnelle. Le fait de lire des livres et autres contenus sur l’épanouissement personnel permet tout d’abord de s’inspirer. Vous pouvez par exemple lire des livres, rechercher des citations, suivre des blogs, regarder des films ou encore écouter des podcasts à ce sujet. L’information est la première clé du développement de soi.

Recourir à différentes pratiques naturelles

Il existe certaines pratiques qui peuvent énormément vous aider dans votre démarche de développement personnel. Vous pouvez par exemple faire de la méditation. Cette discipline vous permet de vous reconnecter avec votre « soi intérieur ». Elle vous aidera à gérer vos flux d’émotions et de réduire considérablement votre stress. C’est la solution idéale pour les personnes traversant des épisodes dépressifs.

Vous pouvez également assister à des séances de sophrologie. Cette discipline combine les exercices de respiration, la visualisation ainsi que la relaxation musculaire.

En plus d’apaiser le corps et l’esprit, la sophrologie vous aidera à renforcer vos capacités cognitives, ce qui est excellent pour le développement personnel. 

La pratique du yoga peut aussi être une excellente idée pour favoriser le développement personnel. Cette discipline vous permettra de reconnecter votre corps et votre esprit. Les exercices de respiration profonde vous conduiront vers une relaxation profonde et une certaine stabilité émotionnelle. En plus d’améliorer vos conditions physiques, le yoga se présente comme une parfaite méthode de ressourcement mental. Mais attention, il s’agit d’un travail de longue distance, une activité sur le long terme.

Il existe encore beaucoup d’autres méthodes et outils comme les huiles essentielles en synergies ou les massages et la réflexologie qui peuvent également être un véritable soulagement.

Faire appel à un coach de vie

Un coaching en développement personnel est un professionnel qui veut vous aider à vous orienter dans votre quête de bien-être et de réussite. Un coach de vie de formation vous aidera à établir un plan d’action concret, en fonction de vos besoins et de votre situation. Il vous poussera à travers ses exercices & techniques de formation, à sortir de votre zone de confort et vous aidera à façonner la meilleure version de vous-même. Il vous prodiguera tous les conseils nécessaires à l’atteinte de vos objectifs et vous proposera différents exercices personnalisés (MBTI, apprentissage de soi, sport cognitif etc.). Que vous soyez à Paris, Lyon ou dans une petite ville, vous ne devriez avoir aucun mal à trouver un professionnel pour vous accompagner, en présentiel ou en visio.

Cultiver la positivité

L’une des premières habitudes à avoir en matière de développement personnel, c’est de cultiver des pensées positives. Libérez-vous des pensées indésirables qui vous font souffrir en silence. D’ailleurs, c’est l’une des premières étapes à entreprendre pour partir ou repartir du bon pied. Le fait d’être optimiste au quotidien vous permettra de mieux appréhender chaque situation. Lorsqu’on s’énerve à propos des autres, on s’énerve en fait en réalité souvent à propos de nous-même.

Quelques exercices & techniques à pratiquer

Afin d’avancer dans une démarche de développement durable, vous pouvez pratiquer différents types d’exercices. 

Faire une liste de gratitude au quotidien

La gratitude, c’est de reconnaître la valeur de ce qui vous entoure, même les choses qui peuvent paraître insignifiantes. Selon les spécialistes en développement personnel, le fait de dresser une liste de gratitude au quotidien améliore le bien-être. Cela permet de prendre conscience des choses positives qui arrivent dans votre vie : santé, nourriture, toit, amour, présence des proches, etc.

Un célèbre dicton nous dit que « Dans le négatif, il y a toujours du positif »

Adopter un tableau de visualisation

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kenda (@kendaore)

Vous aimez les travaux manuels, la déco ou le DIY ?  Alors nous avons la solution qu’il vous faut : le tableau de visualisation ! Il s’agit d’un tableau à réaliser soi-même avec des affiches, des journaux, des dessins ou tout type d’objets qui représentent parfaitement ce que vous aimez ou ce à quoi vous aspirez. Objectif :  pensée positive et loi de l’attraction ! Ce tableau, très fun à créer, vous aidera à visualiser vos objectifs à l’aide de jolis collages (photos, mots-clés, citations, etc.). Il vous rappellera les buts que vous vous êtes fixés et vous servira de motivation au quotidien pour atteindre ceux-ci.

Travailler l’art oratoire

Le fait de libérer sa voix est également une étape considérable pour retrouver la confiance en soi. Exit les voix fuyantes et craintives et bonjour aux voix imposantes et sûres d’elles ! Pour travailler cela, vous pouvez faire des exercices de vocalise au quotidien. Vous pouvez par exemple vous entraîner à réciter des poèmes en prenant soin de bien articuler chaque syllabe. Vous pouvez aussi chanter vos chansons préférées à haute voix ! L’important est de varier les rythmes de prononciation. Une bonne élocution vous permettra d’être plus confiant en public et de prendre la parole plus facilement. 

Se trouver des qualités

Pour se sentir bien dans sa peau, il faut commencer par s’aimer soi-même. Chaque jour, que ce soit au réveil ou avant de dormir, regardez-vous dans le miroir et complimentez-vous. Cela est aussi valable avant les événements importants (personnels ou professionnels). Je suis beau/belle ; Je suis fort(e) ; Je suis fier(e) de moi… Vous pouvez aussi pratiquer une discipline à laquelle vous êtes doué, cela est très bon pour la confiance en soi, le bonheur et l’estime positive de soi.

Pratiquer un sport

Quoi de mieux pour se sentir bien dans son corps que de pratiquer un sport ou une activité sportive que l’on aime ? Faire du sport permet de se dépasser, de ressentir son corps vivre et d’être fier de soi grâce à l’atteinte d’objectifs. Vous n’êtes pas de cet avis ? Essayez quand même 😉 S’il est souvent difficile de se motiver (surtout en hiver quand il fait froid), n’hésitez pas à sortir vos baskets et à aller faire un petit jogging ou toute autre activité. Au bout de quelques temps, vous ne pourrez plus vous passer de ce shot d’adrénaline.

Cultiver ses relations

En voilà une discipline agréable : profiter de ses amis et cultiver ses relations. Il est important de toujours voir du monde et de garder une bonne relation avec ses proches. Vous sortez d’une journée de travail fatigante et avez la flemme de voir vos amis ? Donnez-vous un peu de motivation et allez-y ! Vous y gagnerez en énergie positive et en bonheur et éviterez les conflits du style « on ne te voit jamais ».

Lire des livres de développement perso

Vous n’imaginez sans-doute pas le nombre incalculable de livres ou même de films qui existent aujourd’hui sur le développement personnel. Ces nombreux ouvrages se destinent à tout le monde et vous permettent souvent d’en apprendre plus sur vous-même et sur la façon de gérer vos émotions ou d’atteindre le bonheur. Pour plus de détails, n’hésitez-pas à parcourir notre article sur le sujet : Les 8 meilleurs livres sur le développement personnel.

 

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.