Quelle formation pour devenir Coach de vie ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Coaching

Métier à la mode depuis plusieurs années, le « Life Coach » répond à un besoin grandissant des individus de prendre en main leur vie et leur développement personnel. Mais comment devenir un Coach personnel certifié ? Formation, école, certification : on vous dit tout !

Du coaching professionnel

Avant de découvrir les formations recommandées pour devenir Coach de vie, commençons par définir une rapide fiche métier.

Un Coach de vie est un professionnel qui accompagne les particuliers dans le cheminement vers la réalisation de leurs objectifs. Ces objectifs peuvent être de différentes natures (gestion de carrière, capacités relationnelles, vie amoureuse et sexuelle…) et nécessitent donc des compétences et connaissances spécifiques. Parmi celles-ci nous pouvons par exemple citer l’écoute, le respect des différences, la maîtrise d’exercices tels que la PNL ou l’hypnose ou encore la capacité à motiver. Une grande partie du travail d’un accompagnant professionnel consiste en effet à la compréhension des blocages de leurs clients et à la bonne gestion des émotions pour aller vers un mieux-être. 

Attention, même s’il possède des notions en psychologie ou en médecine naturelle, un Coach de vie n’est ni un médecin ni un psychologue agréé.

Un Life Coach est apte à accompagner tout type de public : hommes, femmes, enfants, couples, personnes âgées ou personnes en situation de handicap en présentiel ou à distance. Celui-ci est d’ailleurs souvent spécialisé dans un domaine ou un public spécifique.

Les compétences à acquérir pour devenir Coach

Avoir des projets

Un Coach professionnel, dans la plupart des cas, possède le statut d’auto-entrepreneur. Ainsi, à la palette de compétences « métier » requises, s’ajoutent également des besoins en gestion, en communication, ou en développement d’entreprise. Voici une liste non-exhaustive des connaissances et objectifs que doit acquérir un accompagnant professionnel :

  • Connaître les requis du métier d’accompagnant. (Qu’est-ce que le coaching, comment envisager la relation avec la personne coachée, comment construire un programme d’accompagnement sur la durée etc.)
  • Compréhension et gestion des différents états émotionnels & relationnels. Possibilité de s’appuyer sur des méthodes qui ont fait leurs preuves comme l’analyse transactionnelle, la communication non-verbale (CNV) ou la process communication. 
  • Qualités humaines indispensables : écoute, discernement, non-jugement, qualités d’analyse, affirmation, connaissance de soi, confiance, empathie, patience, remise en question permanente…
  • Maîtrise d’une ou plusieurs exercices, outils ou spécialités psychosociologiques comme la programmation neurolinguistique (PNL),  l’hypnose ericksonienne, la méditation, le Yoga…
  • Savoir s’entourer des bons professionnels. Des pairs avec davantage d’expérience pour se faire soi-même coacher.
  • Compétences en Marketing & communication digitale pour trouver sa clientèle. (Youtube, podcast, site Web, newsletter…)
  • Compétences en gestion d’entreprise & organisation.

Contrairement à une peur répandue chez les jeunes coachs, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir une connaissance approfondie du domaine ou secteur d’activité de la personne coachée.

Accompagner un cadre financier de 45 ans qui se reconvertit dans l’entrepreneuriat ne nécessite pas de connaître le monde de la finance. Cela nécessite, comme pour tout autre coaching, de posséder les compétences mentionnées ci-dessus., 

Trouver une formation pour devenir Coach professionnel

Diplôme de Coaching

Si certains coachs professionnels parviennent sans problème à créer leur activité et à accompagner leur clientèle avec réussite sans aucune formation, nombreux sont les débutants qui souhaitent être formés. Voici ici nos conseils pour trouver l’école ou la formation la plus adaptée à vos besoins et objectifs :

Un métier non-réglementé mais certifié par l'Etat au RNCP

Il n’existe pas en France de réglementation officielle par l’Etat pour le métier de Coach professionnel. Cela signifie qu’il n’est aujourd’hui pas nécessaire d’obtenir un diplôme ou une certification pour exercer cette activité.

Pour autant, les choses évoluent depuis quelques années et n’importe qui ne s’improvise pas Coach de vie et une formation est vivement recommandée.

En effet, depuis quelques années, l’Etat français a reconnu et ajouté plusieurs formations au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

A ce titre, certaines écoles proposent donc une formation diplômante de « coach professionnel » de titre de niveau 6, soit l’équivalence Bac+3.

Pour vous qui lisez cet article et souhaitez devenir Coach de vie, la meilleure des solutions consiste donc à souscrire à l’une de ces formations inscrites au RNCP. Celles-ci sont dispensées dans des écoles privées. Il en existe des dizaines en France, certaines excellentes, d’autres beaucoup moins.

Une personne certifiée Coach n’aura donc pas le même niveau, ni les mêmes compétences selon l’école de laquelle il sort ou les modules qu’il aura étudié. D’où l’objectif de choisir une bonne formation au coaching professionnel. Un autre avantage de ces formations certifiées est qu’elles peuvent être entièrement financées par vos compte personnel de formation.

rncp

Quelques bonnes écoles & formations

Voici 4 écoles diplômantes de coaching dignes d’intérêt. N’hésitez pas à aller visiter leurs sites :

Coaching ways

Aix-en-Provence, Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg, Toulouse ou en ligne

Haute école de Coaching

Paris, Lyon, & quelques destinations étrangères

MHD Formation

Paris, Nantes, Lyon, Toulouse ou en ligne

Koreva Formation

Seulement à distance

Des formations initiales en universités

Si vous êtes au début de votre parcours professionnel et que vous savez vouloir devenir accompagnant, une autre solution peut être de suivre une formation diplômante annexe disponible dans certaines facultés & universités. En voici quelques-unes :

  • Diplôme Universitaire de Coaching Professionnel et pratiques de l’accompagnement à l’université Catholique de l’Ouest
  • Master 2 Gestion des ressources humaines & coaching et développement professionnel à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) de Bordeaux
  • DESU Pratiques du coaching à l’Université Paris 8
  • Diplôme Universitaire (DU) de Coaching aux IAE de Lyon & Toulouse 

Grâce à ces cursus universitaires, un jeune pourra prétendre à une grande panoplie de métiers autour de l’accompagnement des personnes ou des ressources humaines. Un autre avantage non-négligeable de ce choix : la possibilité d’effectuer des stages pratiques, et donc d’agrandir son portefeuille clients avant-même d’avoir officiellement commencé son activité.

De quoi faut-il se méfier ?

C'est hors de question

Cela ne vous aura sans-doute pas échappé, le milieu du coaching est aussi un repère d’organismes qui visent uniquement le profit ou de charlatans. Tout comme il faut se méfier de certains coachs de vie, il convient d’être vigilant dans le choix d’une formation professionnelle. Voici quelques indicateurs qui doivent vous mettre la puce à l’oreille :

  • La formation coûte beaucoup moins cher que les écoles concurrentes.
  • A contrario, la formation coûte excessivement cher. Ne pas confondre vraie réputation et branding exacerbé. 
  • L’organisme de formation propose des certifications pour n’importe quel type de métiers.
  • Le site Web vous vend de devenir totalement autonome et de gagner plusieurs milliers d’euros en 3 mois.
  • Les modules du programme sont très vagues ou génériques.
  • Il n’est nulle-part mention des enseignants et professeurs.
  • Vous ne trouvez aucune photo ou vidéo des sessions de cours sur Internet. 

Petite astuce toute simple : prenez contact avec d’anciens diplômés de l’école de Life Coach qui vous intéresse et demandez-leur leur avis.

Quelques labels importants

Voici quelques labels importants à prendre en considération avant de choisir la formation qui vous convient.

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

cpf

Beaucoup de candidats oublient trop souvent qu’ils peuvent utiliser leur solde de crédits de formation pour acquérir de nouvelles compétences à prix réduit. Privilégiez les organismes qui proposent le financement via CPF et allez consulter vos droits sur https://moncompteformation.gouv.fr 

Qualiopi : certification qualité des organismes de formation

qualiopi

En vigueur depuis plusieurs années, le label Qualiopi atteste du bon respect de leurs dires & exigences par les organismes de formation. Un organisme agréé Qualiopi a été vérifié et est donc digne de confiance.

ICF - International Coaching Federation

ICF

Plus ancien organisme international dédié au métier de coach professionnel, le groupe ICF accueille un réseau d’écoles et de formations dans le monde entier. Choisir une formation labelisée ICF, c’est l’assurance d’un enseignement de qualité ainsi que d’une reconnaissance métier  dans le monde entier.