Comment se faire des amis ?

A l’occasion d’une séparation, d’une mutation ou encore d’un déménagement, il n’est pas rare de se retrouver seul, sans amis proches, à cause de l’éloignement géographique. Se retrouver propulsé dans une nouvelle ville où l’on ne connaît personne peut être frustrant, voire même une véritable source de stress et d’angoisse ! Heureusement, on vous donne les clés pour vous faire de nouveaux amis !

4 occasions de vous faire de nouveaux potes !

Les amis, c’est bon pour la santé ! Lors de votre arrivée dans votre nouveau chez-vous, il est important de créer de nouveaux liens d’amitié rapidement, que ce soit avec vos nouveaux voisins, vos nouveaux collègues ou autres. Rassurez-vous ! Se faire de nouveaux amis n’est pas difficile. Il suffit d’adopter les bonnes approches. Pour vous aider au mieux, voici 4 conseils pour vous aider à trouver copains et copines !

Se faire de nouveaux amis grâce à Internet 

A l’heure où le digital est à son apogée, tout se fait en ligne ! Désormais, le moyen le plus rapide pour faire de nouvelles rencontres, c’est « internet ». En effet, il existe de nombreux types de plateformes qui vous permettent de trouver des personnes intéressantes avec qui se lier d’amitié. On peut par exemple citer les célèbres sites comme OVS, les applis de rencontre amicales, les groupes Meetup et bien d’autres. Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de trouver un ami fiable en ligne. La première chose à faire, c’est de vous inscrire à des activités qui vous plaisent vraiment. Cela vous assure de tomber sur des personnes passionnées comme vous, et maximise vos chances de créer du lien social. Bien évidemment, il est hors de question de s’inscrire à tout-va sur n’importe quel site de rencontre. Prenez le temps de sélectionner les rencontres qui vous tentent le plus et faîtes-vous un joli profil en ligne. Vous pouvez aussi aller sur les réseaux sociaux et les forums. Dans tous les cas, n’oubliez-pas de rester prudent. En effet, les plateformes en ligne ne manquent pas de personnes malveillantes et une mauvaise aventure est vite arrivée.

Certains sites de rencontre mettent en relation des personnes avec les mêmes centres d’intérêt que vous. Grâce aux informations personnelles qu’elles récoltent sur vous lors de l’inscription, ce genre de plateforme permettront de déterminer le type de profils qui peut vous plaire. Un gros gain de temps, merci la technologie !

Enfin, certains sites Web & plateformes permettent d’organiser des rencontres groupées. Cela a généralement de très bons retours et est un excellent moyen de se constituer un groupe d’amis pour s’entraider, échanger sur des sujets intéressants ou tout simplement pour rire ensemble. Vous hésitez ? Etes timides ? Essayez, et vous verrez que tout se passera bien 😉

Commencer une activité ou un sport 

Seconde astuce : nous vous conseillons d’adopter un mode de vie sain en faisant du sport ou des activités qui vous plaisent. En plus de vous permettre de lâcher prise au quotidien, cela sera propice à de nouvelles rencontres. Vous pouvez par exemple vous inscrire à une salle de sport ou commencer les arts plastiques si ces disciplines vous intéressent. Si vous aimez les sports d’endurance, nous vous conseillons le crossfit, très en vogue et qui met en avant la cohésion d’équipe. Vous pouvez aussi opter pour le yoga si vous êtes plutôt fan des disciplines relaxantes et apaisantes. 

Quoi qu’il en soit, l’inscription à une salle de sport vous ouvre les portes vers des amis de passage ou de  potentielles amitiés de longue durée. Vous pourrez y faire de nouvelles rencontres et échanger avec de nombreux passionnés. Vous pourrez aussi et surtout y trouver des gens avec les mêmes centres d’intérêt que vous. Ca risque de parler bien-être et méditation pendant vos cours de Yoga & Pilates !

Mais là où se faire des potes dans les salles de Gym ou autres cours est Top, c’est parce que vous allez y rencontrer des personnes qui viennent de milieux tous différents ! En effet, ce genre d’endroit regroupe des cadres, des employés de bureaux, des patrons, des gens à leur comptes tous issus de différents univers. L’occasion rêvée d’élargir votre cercle de connaissances. Soyez assidus et n’hésitez pas à aller vers les gens. Vous pouvez par exemple engager la discussion au coin du vestiaire, complimenter une tenue ou encourager une personne vers la fin de la séance. Cela vous permettra de briser la glace plus facilement. Le fait de suivre des cours à la même heure et de manière assidu vous permettra de tisser les liens avec les mêmes personnes au fil des semaines. Il n’y aura ensuite qu’un pas entre la fin de l’entraînement et le verre tous ensemble en terrasse !

Idéalement, choisissez des cours collectifs pour favoriser l’interaction avec un grand nombre de gens. Non seulement vous profiterez d’un moment de bien-être, mais vous aurez également plus de chance de vous faire de nouveaux amis. (Et en plus, les cours collectifs, c’est motivant et bon pour le moral !)

Créer des amitiés au travail 

Le premier jour de travail dans une nouvelle entreprise peut parfois être compliqué, d’autant plus quand vous ne connaissez personne. Pourtant, le lieu de travail est sans doute l’un des lieux les plus propices pour se faire de nouveaux amis. 

La première étape, c’est d’essayer de faire connaissance avec quelques collègues en engageant la conversation. Parlez de vous et demandez-leur d’où ils viennent. Vous pouvez ensuite parler pourquoi pas de vos motivations pour le poste ou l’entreprise en question. Mais surtout, parlez-leurs de vos passions, de votre vécu, des vos expériences folles ! Ces gens sont souvent ravis d’avoir de nouveaux collègues à qui parler, ils vont vous adorer ! Pourquoi ne pas les inviter pour le déjeuner ! Apprenez à aborder et à faire les premiers pas. 

Attention néanmoins, il est possible que certaines personnes ne viennent pas vers vous, qu’elles imposent  une certaine limite. Chacun gère son monde différemment. Il faut accepter le fait que certaines amitiés ne dépassent pas les murs du bureau. Vous pouvez en revanche sans problème vous en faire de très bons camarades de travail. Et qui sait, peut-être leur coeur s’ouvrira à vous un jour prochain ?

Pour pouvoir tisser des liens au travail, il est important d’accepter la diversité et de reconnaître la complexité des rapports humains. Parfois, les liens d’amitié beaucoup trop intimes peuvent avoir des conséquences néfastes sur la productivité. Pour vous faire de nouveaux amis au bureau, évitez également de prendre votre déjeuner derrière votre ordinateur. Attablez-vous à la cafétéria et interagissez avec les gens.

Enfin, les Team Buildings organisés par votre boîte sont aussi d’excellents moyens de renforcer les liens avec vos collaborateurs en dehors des heures de bureau. Qu’il s’agisse d’une journée sportive ou d’un simple verre après le travail, toutes les occasions sont bonnes vous mélanger aux autres. Vous n’êtes pas du même avis ? C’est parti pour l’After Work !

Vous pouvez également prendre des initiatives comme la création d’une association au sein de l’entreprise. Il peut s’agir d’un club réunissant les gens passionnés de livre ou autre.

Rester ouvert aux occasions

Dernier conseil et certainement le plus important : restez ouvert aux autres ! Laissez les gens vous approcher et discuter avec vous. Soyez toujours prêts pour les événements organisés sur le vif. En effet, le fait de venir à des soirées vous permettra de faire de nouvelles connaissances et de découvrir des personnes qui pourraient même partager des relations durables avec vous. Oubliez la fatigue et les fausses excuses de refus et dites oui. Si vous commencez à refuser une fois, 2 fois, 3 fois, on ne vous invitera plus. Personne ne veut passer la soirée avec quelqu’un de barbant. Soyez juste naturel et ayez confiance en vous, sans oublier de vous intéresser aux autres. 

Dans tous les cas, se faire de nouveaux amis doit se faire naturellement. Il ne faut rien forcer juste par peur de la solitude. Prenez le temps de vous faire votre petit cocon dans votre nouvelle ville. Les choses se décanteront naturellement. Si vous souhaitez en savoir davantage, nous vous conseillons le superbe livre de Dale Carnegie : « Comment se faire des amis ». (How to make Friends)