Changer de vie : comment faire ?

Savez-vous que plus d’un tiers des français sont insatisfaits de leur travail ? Pire, 47% se déclarent pessimistes sur l’avenir de leur vie personnelle. Et vous, où en êtes-vous ? 

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est certainement qu’au fond de vous, vous avez envie d’un changement. Ou peut-être avez-vous besoin d’un changement. Votre quotidien vous paraît fade ? Vous avez l’impression de passer à côté de ce qui est vraiment important pour vous ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier, nous sommes des milliers à être passés par là. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour changer de vie peu importe votre situation. Et cela est souvent plus simple que vous ne le pensez ! Voici les 7 grandes étapes qui vous permettront d’avancer et de modifier votre quotidien. En route vers votre cheminement personnel !

Faites le bilan de votre vie actuelle

C’est souvent lorsque la journée de travail est terminée que l’on prend le temps de se poser et de réfléchir. Est-ce que j’aime vraiment mon travail ? Ce que je fais a-t-il un sens ? Suis-je vraiment heureux dans mon quotidien ? Vient alors la remise en question : ne devrais-je pas changer de job, de rythme de vie ? Si vos journées sont rythmées par le stress, l’énervement et le ras-le-bol, c’est qu’effectivement vous devriez.

Il peut pourtant se passer de nombreuses années avant de se rendre compte que l’on fait fausse route. L’activité ou le surmenage du quotidien nous emporte, ne nous laisse pas le temps de réfléchir au sens de nos actions, et on finit par s’accommoder à notre vie. Et puis un jour, après une journée plus difficile que les autres, on sature et on se met alors à réfléchir :

Est-ce vraiment le chemin que j’ai choisi ? 

Parfois ce n’est pas vous mais vos proches qui vous font prendre conscience qu’il y a un souci. En vous faisant remarquer que vous êtes vite irritable, toujours fatigué, jamais disponible. Bonne nouvelle, vous avez atterri sur vivonssain.fr. Vous êtes donc actuellement en train de façonner la première pierre de votre nouvelle vie : la remise en question. Le plus important ici est de prendre du temps pour vous. Prenez du temps pour méditer sur votre situation quotidienne et si celle-ci vous satisfait véritablement. Nous ne prenons généralement pas assez de temps pour nous.

Que feriez-vous chaque jour si vous aviez une baguette magique ?

Devenir adulte nous force à devenir responsable. Finis les rêves de gosses, il faut maintenant affronter le vrai monde, trouver un travail, payer les factures, épargner pour la retraite. Dans ce monde où tout a sa place, nous nous retrouvons souvent transportés par la force des choses. Avez-vous véritablement décidé de votre situation sociale et professionnelle actuelle ? Ou vous êtes-vous retrouvé là par les aléas de la vie ? Si vous lisez ces mots, il y a de fortes chances que vous vous posiez vous-même cette question. Changer de métier ? Mais alors par où commencer ? Et bien je vous propose d’investir. Mais pas d’investir dans n’importe quoi non. D’investir en vous-même !

Investissez en vous-même !

La première des choses à faire est de retrouver sourire et motivation. Et pour cela, rien de mieux que de rêver ! Que vouliez-vous faire de votre vie quand vous aviez 10 ans ? Que feriez-vous de vos journées si vous étiez millionnaire ou magicien ? Ce sont ce genre de bonnes questions qu’il faut se poser désormais. Munissez-vous d’un papier et d’un stylo et décrivez votre vie rêvée, si vos contraintes quotidiennes n’existaient pas. Notez bien les réponses qui vous viennent car elles sont le ciment de votre nouvelle vie en devenir !

Trouvez ce qui vous anime vraiment

Trouver l’adéquation parfaite entre ce qui vous anime, ce que vous aimez faire, ce pour quoi vous êtes doué et une activité qui vous apporte une sécurité financière : voilà ce que vous devez rechercher. Et pour trouver un début de réponse, il faut commencer par écouter vos rêves. Une fois que vous avez défini votre vie rêvée (ou vos rêves), il est temps d’également lister sur une feuille ce que vous aimez faire au quotidien. Rien n’est tout noir ni tout blanc et il y a forcément des aspects de votre quotidien, de votre travail que vous appréciez. “M’occuper du jardin”, “faire comprendre des choses à mes clients” ou encore “organiser mes affaires” sont des exemples de ce qui peut vous venir en tête.

Il peut être difficile de trouver précisément ce que l’on aime faire. Beaucoup de personnes n’ont pas de “passion” à proprement parler et c’est tout-à-fait normal. Répondez donc simplement à cette question :

Que faites-vous naturellement lorsque vous n’avez rien d’autre à faire ?

Il s’agit très certainement d’une chose que vous aimez beaucoup et à laquelle vous pourriez vous consacrer entièrement. 

Une fois que vous vous êtes bien creusé la tête, nous allons tenter d’associer des attraits et savoir-faire plus généraux derrière ces tâches que vous aimez. Ainsi “m’occuper du jardin” équivaut à “travailler près de la nature”, “faire comprendre des choses à mes clients” devient “enseigner, former”, et “organiser mes affaires” devient “organiser, structurer”. Vous voilà désormais avec vos rêves d’un côté et vos savoir-faire préférés de l’autre. Alors, est-ce que ça matche ?

Voilà qui devrait vous donner des pistes de changement de travail, voire même de changement total de vie. Prenez le temps de bien réfléchir, il peut se passer parfois plusieurs semaines avant d’avoir le déclic de ce qui vous correspond vraiment.

Listez les freins à votre nouvelle vie

Après quelques rudes exercices, vous voilà déjà arrivé à la 4ème étape du processus de changement. Vous avez désormais défini des pistes vers une vie plus adaptée à vos envies et à vos besoins. Afin d’y voir plus clair, il est important de commencer une nouvelle liste : celle de vos peurs et de vos freins. Qu’est-ce qui vous empêche aujourd’hui de suivre cette nouvelle voie ?

Certains aspects peuvent vous paraître effrayants ou trop compliqués à mettre en place pour changer de vie. On abandonne alors ses rêves et on retourne à la case départ. Ne faîtes pas ça ! En réalité, je vous le dis, il n’y a pas beaucoup de vrais freins bloquants. Presque tous sont des peurs ou des mirages. Vous pensez ne pas avoir la légitimité ou les compétences pour le métier dont vous rêvez ? Je vous rassure, à moins de vouloir devenir astronaute, à l’heure d’internet, tout s’apprend facilement et rapidement. Vous avez peur de  voir votre rémunération diminuer en changeant de carrière ? Peut-être oui. Mais peut-être aussi allez gagner en bonheur au quotidien, faire des économies sur des dépenses qui deviendront inutiles dans votre nouvelle vie, etc.

Peut-être vous dites-vous “Oui, c’est vrai, mais je vais attendre un peu car ce n’est pas le bon moment”. Je vais vous dire un secret : 

Ce ne sera jamais le bon moment.

Comme un fumeur qui trouve toujours une excuse pour ne pas arrêter, nous élaborons des stratagèmes pour repousser le changement. Par appréhension, par confort. Le bon moment n’arrivera jamais car vous aurez toujours de nouvelles contraintes une fois celles d’aujourd’hui résolues. Et si le bon moment, c’était maintenant ?

L’expérience nous enseigne que nos freins dans la vie sont avant tout nos propres appréhensions et que nous sommes responsables de la grande majorité des blocages que nous subissons. Plutôt que de chercher des solutions miracles à ces blocages, il est beaucoup plus productif de travailler sur nos peurs avec des outils comme la méditation ou l’auto-hypnose.

Etablissez un plan d’action

Etape numéro 5 : c’est parti pour le changement ! Afin d’avancer vers votre nouvelle vie, et aussi faire face à vos freins et à vos peurs, il convient de définir vos besoins. De quoi avez-vous besoin pour avancer vers votre nouvelle vie, votre nouvelle carrière ?

Il peut s’agir de connaissance, d’argent ou encore par exemple de temps. A chaque besoin, il y a des solutions ! De nombreuses formations peuvent vous aider à acquérir les connaissances qui vous manquent pour votre projet. Des aides financières à la reconversion ou un petit boulot peuvent vous aider à économiser pour votre projet. Enfin si c’est de temps dont vous avez besoin, peut-être pouvez-vous réserver un jour par semaine à la création de votre nouvelle vie. Bloquez chaque samedi, ou encore mieux : négociez un mi-temps et prenez chaque vendredi pour vous !

Il sera certainement nécessaire de beaucoup travailler pour arriver à changer votre quotidien et à réaliser votre projet. Établir un plan d’action est donc primordial. Ce plan d’action doit être le plus réaliste possible et vous devez vous fixer des objectifs à moyen terme pour avancer. Quel est votre objectif ? Comment l’atteindre ? Combien de temps cela va-t-il prendre ? Combien cela va-t-il coûter ? 

Boostez votre confiance en vous

Comme vous vous en doutez certainement, changer radicalement de vie est une véritable épreuve psychologique. Stress, doutes, anxiété, fatigue… Vous risquez de croiser certains de ces maux le long du chemin. Afin de ne pas vous laisser abattre par les difficultés, il est important de booster votre forme, votre moral et votre confiance en vous ! 

Commencez par bien vous entourer. Si vous êtes totalement seul, il vous sera difficile d’affronter les épreuves sans soutien moral. Vous avez des amis proches qui croient en vous et en vos projets ? Ce sont vos meilleurs alliés ! Profitez de leur positivité et éloignez-vous des oiseaux de mauvaise augure qui vont vous transmettre leurs peurs et leur négativité.

Entendez les personnes négatives mais ne les écoutez pas !

N’hésitez-pas en revanche à consulter des témoignages de personnes qui, comme vous, ont changé de vie. Il n’y a pas de meilleure dose de confiance que celle de se transposer à travers ceux qui ont réussi. Cela vous motivera comme jamais !

En plus du soutien chaleureux de vos proches, pourquoi ne pas prendre le temps de pratiquer une ou plusieurs disciplines qui boosteront votre corps et votre état d’esprit ? Pratiquer une activité sportive permet de se défouler et de se sentir vivant. Si vous êtes habitué à vous dépasser dans un sport, alors vous ferez plus facilement face aux difficultés du quotidien. Mais le sport n’est pas votre seul allié. Méditation en pleine conscience, yoga, auto-hypnose, aromathérapie : de très nombreuses disciplines permettent de lâcher prise et peuvent vous accompagner positivement dans votre changement. Notre dernier conseil : sortez de votre zone de confort ! La vie commence à la limite de votre zone de confort.

Lancez-vous pleinement !

Tout est prêt ? les semaines ou les mois sont passés depuis votre prise de conscience et vous avez pris le temps de définir vos envies & vos objectifs ? Peut-être même vous êtes-vous formés à une nouvelle profession ? Alors qu’attendez-vous maintenant ? Il est grand temps de changer de vie et d’accomplir votre projet ! Quittez votre travail, déménagez ou encore changez d’environnement si cela fait partie de vos plans. Mais surtout, à partir de maintenant : écoutez-vous ! Il ne faudrait pas perdre cette belle dynamique et retomber dans une routine insatisfaisante comme avant. Et si vous avez encore des doutes, n’oubliez pas ces paroles de Paulo Coelho :

Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle.

Sources des sondages :

https://news.airbnb.com/fr/sondage-ce-qui-rend-les-francais-heureux-au-travail/

https://www.institutmontaigne.org/publications/insatisfaction-au-travail-sortir-de-lexception-francaise#:~:text=Les%20Fran%C3%A7ais%20sont%20plus%20insatisfaits,en%20apparence%20favorables%20aux%20salari%C3%A9s

https://www.institutmontaigne.org/publications/la-france-en-morceaux-barometre-des-territoires-2019 

Cet article a 2 commentaires

Les commentaires sont fermés.