30 conseils pour être heureux !

En voilà une question qu’on se pose tous du temps en temps ! Comment faire pour être heureux ? Ou encore plus heureux que l’on est déjà ? on pourrait croire que la réponse à une telle question est complexe. Et bien pas tant que ça ! Voici 30 conseils à appliquer pour être davantage heureux au quotidien ! De rien 😉

Suivre vos envies, là, tout-de-suite !

Qu’il est simple ce conseil ! Et pourtant si peu appliqué. Vous avez envie d’une glace ? D’une balade en forêt ? De regarder un film comique ou une émission débile ? Faîtes le ! Vous serez forcément plus heureux après. Il est important d’écouter ses envies au quotidien et de ne pas toujours les remettre à plus tard. Nous avons tous trop souvent tendance à abandonner nos envies du moment sans même savoir pourquoi. Votre conjoint n’a pas envie d’aller prendre l’air aujourd’hui ? Rien ne vous empêche d’y aller seul(e) voyons !

Faire du sport

Pas toujours simple de se motiver et pourtant : le sport est notre meilleur allié bonheur ! Quoi de mieux que de se sentir actif et de sentir son corps en mouvement ? Avec un peu de musique motivante, vous allez vous dépasser et faire une super séance ! Les bienfaits du sport pour le corps, le mental et la santé ne sont plus à prouver. Qu’on est fier de soi après avoir tout donné ! Que la douche est bonne ! Vous savez que j’ai raison et que vous vous sentirez vraiment bien après une grosse séance de sport. Alors à vos baskets, c’est parti !

Penser positif

Je vais vous dire un secret : la relation entre notre mental et notre corps n’est pas si compliquée. Quand le corps se sent bien, l’esprit aussi. C’est notamment pour ça que le sport nous fait tant de bien. Du coup, pourquoi ne pas tenter l’expérience inverse : faire du bien à notre esprit pour apaiser notre corps. Bonne nouvelle : ça marche ! Dans les moments un peu difficiles, prenez le temps de penser à toutes les personnes que vous aimez, aux choses que vous avez accompli dans votre vie ou au dernier fou-rire que vous avez eu. Notre cerveau a naturellement tendance à entretenir les émotions que nous lui donnons, alors donnez-lui du positif, ça va vous faire un bien fou !

Avoir des projets

Comment se lever chaque matin de bonne humeur et avancer jour après jour contre vents et marées ? En ayant des projets ! Et oui, ce sont les projets qui nous font vivre. L’expérience montre que chacun à tendance à déprimer lorsqu’il n’a pas de projet devant lui. Ne dit-on pas des personnes déprimées qu’elles n’ont plus goût à rien ? Ne tombez pas dans ces travers et cultivez vos envies et vos projets ! Planifiez des vacances à l’autre bout du monde, construisez une maison, apprenez le piano ou encore changez de métier !

Profiter de ses amis

Je sais ce que vous vous dites : encore un conseil bateau ! Et pourtant, avez-vos pris le temps dernièrement de voir vos amis ? Tous vos amis ? Nous trouvons tous des excuses, des vraies ou des fausses d’ailleurs, pour reporter des rendez-vous amicaux pour au final parfois ne pas les faire. Arrêtez de tourner autour du pot et donnez à vos amis la place qu’ils méritent dans votre agenda et dans votre vie. L’Homme est un animal social. Nous avons besoin de discuter, de rire, de jouer ou de râler avec des personnes qui nous comprennent. Passer davantage de temps avec nos amis, voilà ce qui nous rend heureux.

Découvrir de nouvelles passions

Il y a tant de choses à découvrir dans le monde, des petites comme des grandes. Trouvez-vous des passions et investissez votre temps en elles. Il ne s’agira jamais de temps perdu puisque vous ferez quelque chose que vous aimez. Vous aimez le bateau ? Inscrivez-vous dans un club nautique ! Vous aimez les plantes ? Profitez de vos week-ends pour faire votre propre jardin sur votre balcon ! Ma passion à moi, c’est la culture japonaise. Je suis toujours très heureux de prendre du temps pour en apprendre davantage sur les us et coutumes nippons. Il ne s’agit pas d’une perte de temps mais d’un investissement en moi-même, en mon bonheur, en mon épanouissement personnel.

Trouver une personne qui nous complète

Ahhh l’amour ! Une composante essentielle du bonheur ! Non pas qu’il ne soit pas possible d’être heureux célibataire. Beaucoup de célibataires sont très heureux et c’est tant mieux. Mais pour ceux d’entre-vous qui préfèrent vivre d’amour, il est déterminant de bien choisir votre être aimé(e). Avoir une relation trop passionnelle faite de hauts et de bas aura davantage tendance à vous stresser et à vous épuiser qu’autre chose. Beaucoup de personnes se trompent dans leur recherche. Le véritable Amour entre 2 personnes, c’est lorsque chacun épaule l’autre sur ses propres projets et qu’un projet commun est créé. Trouvez une personne qui vous comprenne, avec qui vous partagez beaucoup de choses, qui soit là dans les bons et les mauvais moments mais aussi qui ne vous étouffe pas et vous laisse respirer. Une relation apaisée, sereine, pérenne et solide.

Méditer & profiter de l’instant

« L’avenir nous tourmente, le passé nous retient, c’est pour ça que le présent nous échappe. » C’est ce que disait Gustave Flaubert et il avait entièrement raison. Le bonheur se situe dans l’instant présent et la méditation vous y invite. On dit beaucoup de choses sur la méditation, du vrai & du faux. Derrière toutes ces informations, quelques principes très simples à appliquer dès à présent. Prenez le temps de vous retrouver seul(e) plusieurs fois par semaine pendant au minimum 30 minutes. Asseyez-vous sur votre canapé, sur un banc, dans l’herbe, fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration. Après quelques minutes dans cette situation, vous devriez naturellement vous sentir bien. Laissez couler toutes les pensées qui viennent à votre esprit, ne les combattez pas. Recentrez vous toujours sur votre respiration et sur les perceptions de votre environnement : l’herbe, le vent, les bruits, le moment présent. Quand votre sourire viendra naturellement, c’est que vous aurez gagné ! Si vous voulez en savoir plus sur la méditation, je vous invite à lire quelques livres de Thích Nhất Hạnh, moine vietnamien installé en France depuis longtemps.

Faire la fête !

Les orgies ne datent pas d’hier ! En effet, depuis la nuit des temps, les humains ont besoin de se lâcher complètement de temps en temps. Déjà au moyen-âge, le carnaval vénitien réunissait le peuple pour 7 jours d’interdits et de débauche avant les 40 jours du Carême. La fête est le moment où l’on échappe au quotidien, où l’on ne respecte pas les normes et ça fait du bien ! Dansez, buvez, chantez et passez d’excellentes soirées avec vos amis ou des inconnus de temps en temps, vous n’en serez que plus heureux !

Aider les autres

Vous préférez offrir un cadeau ou en recevoir un ? Si vous aimez offrir, alors ce point est pour vous !  Beaucoup d’études ont démontré qu’aider les autres nous rend heureux. La compassion est au coeur de l’humain. Personne (sauf les psychopathes) n’aime voir les gens souffrir autour de lui. Alors n’hésitez pas et aidez autrui autant que possible. Prenez du temps avec votre stagiaire pour lui expliquer les choses qu’il ne comprend pas plutôt que de rectifier à sa place. Vous en sortirez chacun grandi. La prochaine fois que vous croisez la personne sans-abri près de chez vous, offrez lui un café et discutez avec elle. Cela vous réchauffera le coeur à tous les 2. Et si vous avez du temps libre, pourquoi ne pas vous investir dans une association ?

Glander

Entre le travail, le ou la conjoint(e), les enfants & les activités annexes, pas toujours évident de prendre du temps pour soi, et pourtant… Il est capital de se garder du temps pour ne faire absolument rien de productif ! Qu’il est bon de glander, de passer un après-midi affalé sur le canapé à regarder des séries sans aucun autre but que de kiffer ! Le tout sans culpabiliser bien sûr !

Goûter de nouvelles saveurs

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex à Paris (@alexparisni)


Quand nos sens sont en éveil, ils nous rendent heureux. C’est particulièrement le cas du goût ! Savez-vous que beaucoup de personnes déclarent préférer un excellent repas qu’une partie de jambes en l’air ? Ce n’est pas pour rien. La nourriture réchauffe nos papilles et nos coeurs depuis des milliers d’années. Alors n’hésitez plus et succombez à vos envies sucrées ou salées dans la limite du raisonnable. Un conseil : c’est encore mieux quand on cuisine soi-même : on ajoute de la fierté au goût ! Un petit chocolat ?

Faire l’amour !

Je ne vous apprends rien, vous savez comment faire bande de coquins 😉 Et si vous êtes seul(e), rien ne vous empêche de vous amuser seul. Pas de tabous !

Ecouter de la musique à fond

Bon OK, vous n’êtes pas obligé de mettre le volume au max, mais c’est quand-même beaucoup plus jouissif comme ça quand on écoute un son qu’on aime non ? Dans tous les cas, écoutez de la musique, découvrez de nouveaux artistes, dansez au bureau et chantez sous la douche ! Ce n’est un secret pour personne, la musique nous aide tous à se sentir bien. Un concentré de pur bonheur !

Séduire

Connaissez-vous ce diction : « l’important n’est pas d’être beau, mais de se sentir beau ». Quoi de mieux pour cela que d’expérimenter votre potentiel de séduction ? Attention, je ne vous parle pas de faire des avances à votre collègue hein ! Mais plutôt d’utiliser vos atouts séduction pour influencer positivement votre vie de tous les jours. Assurer une bonne relation client, c’est de la séduction. Sourire aux gens dans les transports en commun plutôt que de faire la tête, c’est de la séduction. Dans bien des cas, c’est notre confiance en nous qui nous rend beaux, donc séduisants, donc encore plus confiants, donc plus heureux. Bienvenue dans ce qu’on appelle un cercle vertueux !

Se plonger dans des fictions

Qu’il s’agisse de livres, de films ou encore de séries ou d’animés, l’art est capable de nous plonger dans des intrigues à couper le souffle qui peuvent littéralement occuper toutes nos soirées et nos dimanches. Vous connaissez cette sensation de ne pas vouloir éteindre la lumière pour lire un dernier chapitre alors qu’il est déjà 1h du matin ? N’est-on pas particulièrement heureux dans ces moments là ? La réponse est oui. Et en plus de nous divertir, les fictions nourrissent nos passions et nos intérêts et font de très bonnes discussions entre collègues.

Passer du temps en famille

Ca fait combien de temps que vous n’êtes pas allé rendre visite à vos grands-parents ? Vous savez que ça leur ferait plaisir et à vous aussi. Passez donc les voir à l’improviste avec quelques viennoiseries. Appelez également plus souvent vos parents, frères et soeurs ou organisez un repas en famille. La famille est un socle important du bien-être de chacun et c’est malheureusement souvent une fois que nos proches sont partis qu’on réalise qu’ils nous manquent terriblement. On peut se faire beaucoup de nouveaux amis, mais on n’a qu’une famille. Profitez d’elle.

Continuer à apprendre

Sûrement avez-vous déjà entendu cette remarque : il est important de continuer à apprendre des choses tout au long de notre vie ! Il en va de la santé de notre cerveau qui a besoin de nouveaux challenges pour continuer à fonctionner correctement. Et en plus, ça développe beaucoup la confiance en soi 😉 N’avez-vous jamais eu envie d’apprendre l’italien ? le japonais ? le piano ? Si vous avez du temps devant vous, lancez-vous !

Pardonner à son prochain

Si la religion présente le pardon comme une vertu essentielle, ce n’est certainement pas pour rien. En effet, pardonner à ceux qui nous ont fait du mal, c’est savoir faire preuve de tolérance, de compassion et de compréhension. Pas toujours évident lorsqu’on a été blessé par des gestes ou par des paroles. On a tous tendance à garder de la rancoeur, à la laisser se transformer parfois en haine. Mais est-ce vraiment la meilleure des solutions ? Non, certainement pas. Prenez le temps de méditer sur cette action qui vous a blessé. Pourquoi la personne en question a-t-elle réagi comme cela ? Il y a de grandes chances qu’elle ait fait ça par souffrance. Comprendre l’autre vous permettra de le pardonner, de vous libérer de la rancoeur néfaste et ainsi de vivre plus heureux. Avoir de la gratitude plutôt que du mépris.

Voyager

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Alex K. (@nihonkara_travel)


A l’heure où j’écris cet article, une bonne partie de la planète est partiellement confinée et il est donc devenu difficile de voyager dans de nouvelles contrées. Pourtant, lorsque les choses reviendront à la normale, je vous conseille très fortement de trouver du temps pour voyager. Voyager nous permet de nous évader de notre quotidien, de nous enrichir de la découverte de nouveaux paysages parfois magnifiques. Il est toujours bon de changer d’air. Partez donc respirer l’air de la montagne ou humer l’iode près de la mer. Et si jamais vous avez la chance de pouvoir voyager à l’étranger, n’hésitez surtout pas à partir à la rencontre des locaux. C’est dans les rencontres que l’on trouve les meilleures expériences !

Dormir comme un bébé

Vous vous réveillez tous les jours du pied gauche ? Ou alors peut-être faites-vous partie de ces gens qui tournent 2 heures dans leur lit avant de s’endormir ? Dans tous les cas, votre sommeil a un fort impact sur votre forme et votre moral. Avancer sereinement au quotidien est beaucoup plus aisé lorsqu’on dort bien. Prenez donc soin de votre sommeil. Investissez dans un bon matelas et un bon oreiller s’il le faut, et tentez de dormir 8 heures chaque nuit. Il existe de très nombreuses astuces pour s’endormir plus facilement : lire, faire des exercices de respiration, écouter un podcast… Bonne nuit !

Couper le Smartphone & la TV

Savez-vous ce qui induit stress, énervement et fatigue ? Les écrans et toutes les informations qui viennent avec bien sûr ! Nous sommes tous de plus en plus rivés à nos téléphones et les activons des dizaines de fois par jour parfois même sans savoir pourquoi. Nous recevons également de plus en plus de notifications mail, Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok, Google agenda et j’en passe. Avez-vous déjà tenté de couper votre téléphone pendant une journée ? Faites le test, vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux. et tant qu’à faire, coupez aussi BFM TV et ses infos continues anxiogènes 😉

Profiter du soleil

S’exposer au soleil, c’est bon pour le moral ! Mieux que ça, avec le chocolat, c’est un autre antidépresseur naturel. Faîtes vous partie de ceux qui dépriment facilement et sont plus fatigués durant les longs mois d’hiver ? Rien de plus normal, notre organisme a besoin de lumière naturelle pour réguler notre horloge biologique ainsi que de vitamine D dont foisonnent les rayons de soleil. Profitez donc de notre bel astre dès que vous le pouvez, été comme hiver. Et si les mois de décembre à avril sont trop gris, pensez aux lampes de luminothérapie qui font des merveilles ! (Ou aux suppléments d’huile de foie de Morue pour la Vitamine D !)

Préférer le thé au café

A votre avis, que boivent les moines Zen ? Du thé ! Et notamment du thé vert. Nous, occidentaux, sommes davantage formatés au café que nous consommons souvent trop chaque jour. Ce n’est un secret pour personne : le café donne un coup de fouet, mais nous énerve et in fine nous fatigue. Pourquoi ne pas passer au thé ? Mais attention, je vous parle de vrai thé, pas de thé en sachet industriel (et par ailleurs immonde). Essayez donc le Sencha, le Oolong, le Matcha très réputé, vous m’en direz des nouvelles ! Contrairement à beaucoup de croyances, thés & cafés possèdent le même nombre de substances énergétiques (caféine = théine) mais le thé a une action plus douce et plus pérenne que le café sur l’organisme.

Vivre dans un espace sain

Vous êtes-vous déjà intéressé au Feng-Shui ? Avez-vous regardé la méthode de Marie Kondo sur Netflix ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite fortement à le faire pour vous sentir mieux chez vous. Il est prouvé que l’on vit beaucoup plus sereinement dans un espace aéré, rangé et minimaliste que dans une maison en désordre remplie de babioles. Pourquoi ne pas profiter du prochain Week-end pour faire un bon tri dans vos affaires et harmoniser votre appartement ? L’idée n’est pas de devenir un(e) accro du ménage, mais plutôt d’harmoniser les énergies chez vous pour vous sentir merveilleusement bien !

Prendre soin de son corps

Un petit massage ? Comment dire non ! On rêve tous d’un bon massage de temps en temps mais combien de fois nous accordons-nous ce temps de relaxation chaque mois ? Chaque année ? Trop peu de temps en effet. Et si vous organisiez une soirée relaxation avec votre conjoint(e) prochainement ? Vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un institut de bien-être ! Réflexologie, Acupuncture, Modelage, les soins du corps ne manquent pas et sont une source inépuisable de bonheur !

Accepter ses défauts

lacher prise en gros

Sortir de sa zone de confort

« J’adorerais faire ça un jour. » « Je ne peux pas me permettre de le quitter. » Nous avons tous des pensées, des envies que nous réfrénons par peur de l’inconnu, par confort. Arrêtez donc d’écouter votre peur et préférez écouter vos envies. La vie est beaucoup plus belle quand on y fait des folies ! Alors n’hésitez plus et cassez votre routine de temps en temps, sortez de votre zone de confort. Partez à l’aventure si vous le souhaitez, vivez de nouvelles expériences ! Dans le pire des cas, que peut-il se passer ? Souvent rien de bien grave.

Rencontrer des personnes différentes

Je ne vous apprendrai rien en vous affirmant que ce sont les nouvelles rencontres qui nous enrichissent. Pourtant, de quand date votre dernière rencontre forte ? Nous avons tous trop souvent tendance à se réfugier autour d’un cercle d’amis restreint, et c’est une bonne chose. Pourtant, il est important de faire parfois de nouvelles rencontres, plus exotiques, plus atypiques. Inscrivez-vous dans des clubs de théâtre, tentez un nouveau sport ou une nouvelle activité ou bien encore allez discuter avec des collègues que vous ne connaissez pas. Vous allez nouer des amitiés avec de nouvelles personnes qui ne pensent pas comme vous et ont des aspirations différentes : une vraie source d’apprentissage et d’épanouissement.

Prendre son temps

Si vous avez tout lu jusqu’ici, premièrement bravo et merci. Ensuite, vous avez du remarquer une phrase qui est revenue sans-cesse : prenez du temps. Et oui, c’est à mon sens l’essence même du bonheur : prendre le temps de savourer les petites et grandes choses de la vie. Le quotidien peut être exceptionnel tant qu’on s’accorde le temps de l’observer, de le ressentir de tous ses sens, de le vivre en pleine conscience. Alors profitez de chaque instant.

La publication a un commentaire

Les commentaires sont fermés.