Comment sortir de la dépendance affective ?

La dépendance affective est un trouble qui touche principalement les personnes les plus sensibles. Elle se présente généralement sous la forme de comportements extrêmes d’attachement et/ou de soumission, le plus souvent générateurs de souffrances. 

La dépendance émotionnelle : c’est quoi ?

La dépendance émotionnelle, ou dépendance affective, est considérée comme une sorte d’addiction à l’autre. Elle désigne un profond sentiment de manque ou de vide affectif que l’on cherche à combler auprès d’une personne. Cette maladie se définit comme un besoin de l’affection des autres, au détriment de sa propre personne.

Et c’est bien là le problème. Dès lors que cette dépendance provoque de la souffrance, elle peut être considérée comme étant un état pathologique. 

Pour faire plus simple, la dépendance peut être définie par une incapacité psychologique à vivre par et pour soi-même. Elle est souvent liée à un terrible manque de confiance en soi ou encore un effacement face à l’autre personne. Ce trouble psycho-affectif ne touche pas uniquement les couples, même si c’est le cas dans la plupart des situations pathologiques. Une dépendance affective peut très bien être au cœur d’une relation amicale ou même familiale (parent et enfant ou autre). Tout type d’amour peut être concerné.

Ces dernières années, ce problème psychologique est devenu particulièrement courant. Il est de plus en plus évoqué par les spécialistes du développement personnel et des relations amoureuses. Même s’il est désormais plus facile d’en parler, sortir d’une dépendance affective reste encore un véritable défi pour les personnes qui en souffrent. 

Prendre conscience de sa dépendance affective

La première étape pour sortir de la dépendance affective, c’est de prendre conscience de l’existence du problème. Cela permettra d’y renoncer plus facilement. Mais comment reconnaître que vous êtes sujet à une dépendance émotionnelle ? Voici quelques signes qui ne trompent pas.

Un besoin de présence physique permanent

Il est tout à fait normal que l’on souhaite passer du temps avec nos proches et créer un maximum de souvenirs. Le fait de souffrir du manque de présence physique est également compréhensible, qu’il s’agisse d’un éloignement temporaire ou d’une longue séparation en amour.

Toutefois, une personne peut être qualifiée de dépendant affectif lorsque l’éloignement physique est une épreuve insupportable à vivre. Chez une personne dépendante, il peut alors se manifester des crises totalement démesurées.

Une jalousie maladive

Une relation amoureuse, fraternelle ou amicale saine ne laisse pas de grande place à la jalousie. Si celle-ci intervient de temps en temps, elle n’est en aucun cas un blocage dans la relation. Pourtant, une dépendance affective peut mener à une jalousie récurrente et inexplicable. En effet, une personne dépendante sera à la recherche constante du moindre signe de désintérêt de la part de l’autre individu. Elle s’imaginera des scénarios irréels. Elle sera  alors obsédée par ses imaginations et s’en prendra constamment à son partenaire ou ami.

Un trop plein d’émotions

La dépendance affective décuple et intensifie les émotions. Ce qu’on qualifie d’amour n’en est souvent pas vraiment. Une personne sujette à ce genre de trouble peut rapidement passer d’un extrême à un autre. Elle peut très facilement basculer d’instants de pure adrénaline à des moments de souffrance extrême, ou encore d’une forte obsession à un sentiment de rejet. A ne pas confondre avec un syndrome de maniaco-dépression.

Une perte d’autonomie

Bien souvent, la dépendance affective se manifeste également par des difficultés à être autonome.

Une personne dépendante aura du mal à prendre des décisions seule, sans passer par la validation d’une autre personne.

Elle aura des difficultés à prendre des responsabilités, aussi bien pour les choses insignifiantes que pour les sujets importants de la vie. Elle se sentira obligée de répondre parfaitement aux besoins et exigences des autres, au détriment de son bien-être personnel. Elle sera également incapable de poser ses propres limites.

Une peur inexplicable

La dépendance émotionnelle peut également se présenter sous forme de peur, et ce, sans raison particulière. Une personne dépendante sera souvent habitée par le doute. D’ailleurs, elle se rendra responsable du moindre problème qui surviendra dans sa vie ou dans celle de son partenaire.

Si vous vous êtes reconnu dans ces symptômes, sachez que vous êtes peut-être sujet à une dépendance émotionnelle. Faites le point sur vos zones de vulnérabilité et soyez ouvert à la réflexion.

D’où vient cette dépendance ?

Les causes d’une dépendance émotionnelle peuvent être très variées, allant d’une personne à une autre. En effet, chaque individu a son propre vécu. 

L’enfance

Pour la plus grande majorité des cas, la dépendance affective puise ses origines dans l’enfance. Cela peut être lié à une maltraitance, un abandon, une séparation parentale, une intimidation à l’école, ou une autre forme de traumatisme. Lorsque les besoins affectifs d’un enfant ne sont pas comblés, il grandira avec ce vide affectif qui peut être véritablement destructif. Au fil du temps, certains agissent comme de véritables pervers narcissiques.

Une séparation douloureuse

Outre les traumatismes d’enfance, la dépendance émotionnelle peut aussi provenir d’une séparation douloureuse. Il peut s’agir d’un éloignement difficile ou même de la perte d’un être cher. Pour les personnes sensibles, ce genre de situation est particulièrement difficile à surmonter. Cela peut alors entraîner un hyper attachement à l’égard de son entourage ou de son partenaire. 

La dépendance affective peut aussi être originaire d’autres troubles plus rares et complexes comme le syndrome de Stockholm. 

Comment sortir de cette addiction : nos conseils

Heureusement, il existe différentes solutions pour vaincre la dépendance affective. La meilleure option à envisager, c’est de faire appel au travail d’un thérapeute ou à un coach de vie. Ce genre de professionnel explore en profondeur les sources et le déclencheur de l’addiction en question. Il est possible d’assister à des thérapies de couple. Si la dépendance affective a déjà créé de grandes séquelles au niveau de votre couple, un coach ou un thérapeute sera votre guide dans le travail de rétablissement des liens de manière progressive. Il vous proposera un accompagnement personnalisé en fonction de vos besoins et de votre situation. Il peut aussi être  intéressant de recourir à la thérapie cognitive et comportementale ou TCC. Enfin, l’hypnose peut également offrir des solutions efficaces.

Parallèlement aux séances de coaching, vous pouvez aussi vous informer sur le sujet afin de mieux comprendre les choses. De nombreux livres traitent la question de la dépendance affective. Nous vous conseillons les ouvrages de Genevieve Krebs, spécialiste référente du sujet depuis de nombreuses années.

Attention. La dépendance affective est une forme d’emprise qui peut avoir de graves conséquences sur le long terme. Elle peut détruire vos relations et vous ronger de l’intérieur. C’est pour cette raison qu’il faut agir dès les premiers signes. Une personne dépendante a surtout besoin de l’aide de ses proches pour l’écouter et l’accompagner dans ce processus difficile.