Pas toujours simple de dire non, n’est-ce pas ? Dans certaines situations, il peut être assez délicat de dire non à vos collègues, à vos amis, lorsque ceux-ci vous demandent un service. Voyons ensemble comment juger ce qui est véritablement important et comment dire non lorsqu’il le faut.
Non, c’est non.
Même si cela parait difficile pour certains d’entre nous, il n’est pas si difficile de dire non. En effet, force est de constater que tout le monde n’a pas ce souci. Chez certaines personnes, il est même habituel de refuser, à tel point qu’on ne leur demande généralement plus grand chose. Alors, pourquoi vous, avez-vous du mal à dire non lorsqu’on vous demande quelque-chose que vous ne voulez pourtant pas accepter ? Et où situer le juste milieu ? On vous donne quelques conseils.
Pourquoi avons-nous peur de dire non ?
Vous êtes « trop gentil »
Il se peut que vous ayez l’habitude d’être beaucoup trop gentil et que vos amis ou vos collaborateurs en profitent. N’avez-vous jamais entendu personne vous dire « tu es trop gentil(le), tu vas te faire manger »? Ce proverbe a malheureusement une part de vérité. Mais trêve de culpabilité ! Quand une personne en détresse vous demande de l’aide, vous avez tendance à accepter, et c’est normal, vous êtes quelqu’un de bien ! C’est lorsque vous faîtes cela contre votre volonté pour éviter les conflits ou tout simplement de peur de décevoir et de blesser la personne en face que cela devient un problème. Pourtant, savoir parfois dire non est essentiel. Il s’agit d’un véritable travail sur soi qui participe à favoriser le développement personnel et la confiance en soi.
Ne pas froisser ses collègues au travail
Il existe différentes raisons qui peuvent causer l’appréhension de donner une réponse négative. La première raison, et la plus commune, c’est parce que nous avons peur de froisser ou de blesser les gens qui nous entourent.
S’il s’agit de vos amis ou de votre famille, peut-être vous tracassez-vous un peu trop.
En revanche, au travail, c’est une toute autre affaire. Si la personne qui vous demande un service ou une tâche est votre supérieur hiérarchique, cela rend en effet la situation plus délicate. En effet, il est tout à fait normal que vous ne souhaitiez pas décevoir votre patron ou votre manager, par ambition ou par crainte des représailles. Difficile de décliner un travail ou une tâche lorsqu’on est en période d’essai par exemple. Penser que cela peut avoir des impacts sur votre poste est légitime, mais souvent surréaliste. Dans les faits, à moins que vous ne refusiez d’effectuer toutes la tâches qu’on vous confie, ou que vous ayez un patron nocif, vous ne risquez pas grand-chose !
Eviter les conflits
Vous pouvez également faire partie des gens qui hésitent à dire non pour éviter les conflits. C’est en réalité l’une des raisons les plus courantes. En effet, il est vrai que certaines personnes peuvent mal prendre le fait qu’on ne souhaite pas leur rendre un service donné, et ça, cela vous stresse. Pourtant, en prenant du recul, on se rend très souvent compte que refuser une tâche de temps en temps n’a aucun impact sur les amitiés et les relations. Mieux que ça, cela renforce votre tempérament, votre confiance en soi et vous rend plus vrai. Alors la prochaine fois, plutôt que de foncer tête baissée, prenez davantage le temps de réfléchir à la situation : peut-être feriez-vous mieux de dire non ?
Un manque de confiance en vous
Plus généralement, la peur de dire non provient très souvent d’un manque de confiance en soi. Si vous êtes facilement intimidé, et qu’il suffit que quelqu’un vous presse pour que vous perdiez vos moyens et que vous ne cédiez à sa requête, alors vous êtes en plein dedans. Dans ce cas, il est important de vous rendre compte de cette situation.
Nous avons tous peur d’être jugés ou critiqués, c’est la nature humaine.
Il est tout à fait normal que l’on souhaite plaire aux autres afin d’être accepté et bien vu. Mais cela ne doit en aucun cas influencer notre façon d’agir à ce point et avoir des conséquences sur notre santé mentale.
Sans que vous ne vous en rendiez compte, ce genre de blocage peut venir de votre éducation, de l’environnement où vous vous épanouissez au quotidien ou encore de votre vécu. Si vous êtes trop timide, il est important de booster votre caractère afin de ne plus tout accepter, surtout si certains services semblent injustes.
Pourquoi il est important de dire non de temps en temps ?
Eviter le Burnout
Le fait de tout accepter peut vous exposer à de nombreux risques. Vous pouvez être sujet à une surcharge mentale. En effet, le fait d’accepter un service alors que vous êtes déjà débordé par vos propres préoccupations peut vous amener à un épuisement conséquent. Dans les cas les plus sévères, vous pouvez même être sujet à un burn-out. Personne ne souhaite en arriver là.
Hop hop ! Arrêtez dès maintenant de tout donner pour les autres et recentrez-vous sur les choses réellement essentielles comme la méditation par exemple 😉. Cela évitera de vous causer un mal-être considérable qui peut avoir des répercussions importantes sur votre quotidien. En commençant simplement à penser davantage à vous, vous verrez que vous vous sentirez vite moins stressé ou mal dans votre peau. Le fait de ne pas oser dire non peut amener à des abus de pouvoir de la part de personnes mal-intentionnées. Il est important pour vous de définir les limites de vos relations avant que vous ne soyez plus capable de le faire. A force de trop écouter vos émotions, on finit par oublier nos propres besoins et faire passer ceux des autres en priorité. C’est une erreur.
Etre en accord avec soi-même
Méfiez-vous également de l’image que vous pouvez renvoyer. En voulant trop bien faire, c’est peut-être le contraire qui se passe.
En acceptant des choses que vous ne voulez pas, vous devenez quelqu’un de malhonnête non seulement envers les autres, mais surtout envers vous-mêmes.
En effet, vos interlocuteurs ou employeurs ne sauront jamais ce que vous pensez réellement si vous ne leur dites pas. Vos relations risquent alors d’en pâtir car on vous jugera faux ou fausse. En vous privant d’imposer votre refus, vous mentez aux autres et à vous-même et vous vous enfermez dans un cercle vicieux.
Vous l’aurez compris, s’il est aussi important de savoir dire non, c’est surtout parce que cela contribue au bien-être personnel. Cela permet en premier lieu de renforcer la confiance en soi et de ressentir un véritable sentiment de liberté. En effet, vous ne vous sentirez plus prisonnier de vos engagements. Vous aurez également beaucoup plus de temps pour vous recentrer sur votre vie. Vous pourrez vous concentrer sur vos propres projets ou vos propres envies du moment. Enfin, en plus d’améliorer l’estime de soi, le fait de savoir dire vous permettra d’augmenter la valeur perçue de vos engagements auprès du reste du monde.
Comment oser dire non ?
Prendre du recul
La première chose à faire, c’est de prendre un peu de recul sur chaque situation. Demandez-vous si le service que l’on vous demande est réellement important ou s’il est possible de le décliner. Basez-vous sur différents critères pour évaluer la gravité de la situation si vous dites non. Si cela n’engendre rien de grave, dites simplement non. Quoi qu’il en soit, le refus doit toujours se faire avec politesse. Il est important de savoir dire non tout en se montrant respectueux envers votre interlocuteur. Soyez clair, courtois et franc pour ne pas faire preuve d’insolence ou de mauvaise foi.
Proposer des alternatives
En cas de situation plus délicate, vous pouvez proposer une alternative pour montrer à votre interlocuteur que vous ne prenez pas à la légère le service qu’il vous demande. Avancez quelques solutions de manière polie pour véritablement aider la personne en face de vous et ne pas la vexer. Si vous souhaitez véritablement aider votre interlocuteur, peut-être allez-vous trouver une solution encore meilleure que ce que le service qu’il attendait de votre part. Faîtes jouer vos méninges ou vos atouts de séduction. Si rien n’y fait et que la personne en face de vous ne veut rien savoir, précisez que vous comprenez parfaitement la situation, mais que c’est ainsi. Restez sûr de vous en le regardant droit dans les yeux, il devrait finir par arrêter. S’il ne le fait pas, cela devient du harcèlement et vous pouvez alors en parler à quelqu’un.
N’écoutez pas vos remords et états d’âmes
Si vous avez des remords après avoir décliné un service, il est aussi important de vous dire qu’il est tout à fait de votre droit de dire non et que vous n’avez pas besoin de vous justifier. Vous n’avez pas à culpabiliser, encore moins si on vous a demandé une chose qui va contre vos valeurs. Apprenez surtout à vous assumer complètement devant votre interlocuteur. Apprendre à dire non, c’est surtout apprendre à prendre confiance en soi. Votre priorité, c’est vous, vos choix, vos émotions, vos valeurs ! En voilà une belle affirmation 😉
Soyez bon avec vous-même
Enfin, sachez que le fait de savoir dire non doit également s’appliquer à vous-même. Ne soyez pas trop dur ou trop exigent envers vous au quotidien ! Le plus important, c’est d’être à l’écoute de ses émotions. Vous n’avez pas réussi à travailler autant que vous le vouliez aujourd’hui ? Ce n’est pas la peine de vous auto-blâmer, cela ne changera rien. Passez simplement à autre chose, vous ferez mieux la prochaine fois 😉